ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2531 par 686GS
xavier91 écrit:

On trouve aussi l'année (mais oui !) sur la face extérieure de la touche n°1, côté étouffoir (386, tu peux véirifier sur le tien tant qu'il a les tripes à l'air).



Il est marqué 1914. Il fut terminé et vendu en 1915 si on se fie aux tables mais a donc du être fabriqué en grande partie l'année précédente.
La mobilisation générale fut décrètée le 1er août 1914 et en 1915 il ne devait plus y avoir beaucoup d'ouvriers dans les ateliers.



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2533 par Kridge
686GS écrit:

Il est marqué 1914. Il fut donc terminé et vendu en 1915 si on se fie aux tables mais a du être fabriqué en grande partie l'année précédente.
La mobilisation générale fut décrètée le 1er août 1914 et en 1915 il ne devait plus y avoir beaucoup d'ouvriers à l'usine.


On pourrait aussi imaginer que la mécanique est de 1914... Je n'ai aucune idée de la façon de travailler dans les usines Erard à l'époque. Pouvait-on préparer une mécanique 6 mois à l'avance ??

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2536 par 686GS
Je n'étais pas tout à fait satisfait des résultats du ponçage des marteaux : Il est difficile d'être parfaitement d'équerre quand on ponce un marteau et j'avais les sommets qui penchaient parfois plus ou moins à droite ou à gauche.
Je les ai repris lègérement par groupe de trois bien sèrrés dans la main gauche, et là on maitrise beaucoup mieux l'équerrage avec un résultat excellent.




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2537 par 686GS
Pour la hauteur de repos des marteaux ( = la chasse ? ), cela se règle avec les pilotes. Il faut une clef plate de 3,2 :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2538 par 686GS
Dressage du clavier à la règle en ajoutant ou retirant des cales en papier sous les mouches de balancier. Les touches des extrémités étant bien alignées, elles ont servi à poser la règle et j'ai ainsi aligné les touches déréglées : celles ou le marteau se soulève, on enlève des cales en papier et celles qui sont trop basse, on en ajoute.


L'enfoncement n'a pas été touché ( 10 mm ).


C'est provisoire et il faudra y revenir car certains feutres des mortaises sont très mités.


Il n'y a plus qu'à bien aligner les marteaux, régler la chasse, l'échappement, la rechute et ça devrait fonctionner...



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2539 par 686GS
xavier91 écrit:

Placage : j'ai entendu "Palissandre croisé" sur ce modèle.



Je crois qu'on dit aussi palissandre frisé.


Mais le mien me semble trop clair pour du palissandre.


Je pensais que ce pourrait être la finition "noyer frisé ciré", mais j'en ai vu un qui ressemble et qui serait en "bois de rose" : www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/114522686.htm?ca=12_s
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena