ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2525 par 686GS
Une travée de faite : Il faudra s'assurer en place que le marteau porte bien sur les trois corde et éventuellement retoucher si c'est un peu de biais.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2526 par 686GS
Pour poncer, j'ai punaisé un abrasif de carrossier grain 180 sur une planchette de contreplaqué. Voila les débris après époussetage :



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2527 par Kridge
Comment on compense l'épaisseur de feutre qui part au ponçage ? Je dis ça car j'ai l'impression que tu en enlèves pas mal !!!

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2528 par 686GS
Kridge écrit:

Comment on compense l'épaisseur de feutre qui part au ponçage ? Je dis ça car j'ai l'impression que tu en enlèves pas mal !!!


J'enlève tout ce qui dépasse... Le plus délicat est de bien reconstituer la forme du marteau et de rester parallèle aux cordes. Et dans les aigus, où il n'y a pas épais de feutre, il faut faire bien attention de ne pas traverser...

J'en ai fait la moitié cet après midi. Il faut à peu près cinq minutes par marteau...


Je l'avais déja fait sur le petit droit Erard, et j'avais trouvé l'amélioration très sensible.


Tant quon peut garder les marteaux d'origine, je crois que c'est mieux. Marc Manceaux me disait que les gens font changer leurs cordes et leurs marteaux par des Abel, et qu'après ils se retrouvent avec un Pleyel ou un Erard qui sonne comme un Schimmel...


Pour la hauteur, cela se corrigera si besoin en réglant l'échappement, la rechute, etc...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2529 par xavier91
Beau travail !


Pour le suraigu, va-z-y mollo, il ne doit pas y avoir beaucoup de gras. Personnellement, je n'y ai pas touché à cet endroit, on arrive vite au coeur.


686GS écrit:

J'enlève tout Pour la hauteur, cela se corrigera si besoin en réglant l'échappement, la rechute, etc...

... et la chasse (surtout) !


Peux-tu donner la longueur des touches blanches (les Erard 1900 85 notes font 13 cm, les Pleyel faisaient déjà 14 cm, standard actuel)? Et sur ton droit aussi, pendant que tu y es... merci.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2530 par 686GS
xavier91 écrit:


et la chasse (surtout) !

Peux-tu donner la longueur des touches blanches (les Erard 1900 85 notes font 13 cm, les Pleyel faisaient déjà 14 cm, standard actuel)? Et sur ton droit aussi, pendant que tu y es... merci.


Oui, mais si j'ai appris où se règle l'échappement et la rechute ici : www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...echappement-a-regler , je ne sais pas où régler la chasse...


les touches blanches font 14 cm sur le droit et 14,5 cm sur le demi-queue.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena