Epaisseur casimir pour axe

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #821 par Francis
Epaisseur casimir pour axe a été créé par Francis
bonjour
j'ai une question, quel epaisseur de casirmir doit on prendre pour un axe de diam 1m/m ? (axe balancement des marteaux)
Ceci en supposant que le trou ne soit pas encore perçé.

IL semblerait qu' a l'origine il ni en ait pas sur mon Erard ( peut etre je me trompe faut que je prenne rendez vous avec l'ophtalmo )

Escusez mon language tres peu technique.

francis

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #881 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Epaisseur casimir pour axe
attention il y avait chez erard souvent des mecanique a peigne c est chian parce que il faut que tous les trous garni aient la meme taille il fait alaiser le casimir ue fois posé
pour ca un alaisoir outils tres fragile et tres cher

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #914 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Epaisseur casimir pour axe
Je l'ai mis ailleurs mais c'est de la soie noire on ne peut pas l'aléser comme le casimir. c'est très fin et on la voit a peine.
Monter d'une taille le pivot est déja difficile, en revanche j'ai pu ajuster les axes sur les fourches par mouillages a l'eau et a lalcool, ce qui comprime le tout.

Sinon il faut travailler avec une aiguille lisse qui tasse la soie J'ai du changer des garnitures comme ça il me semble, mais je ne me souviens pas, je pense avoir repercé pour employer du casimir de regarnissage en 0.9 qui était déja plus épais que la soie. on perce a 2.5 sur les mécaniques classiques, (pivot a1300) mais la peut etre moins. le forêt sert a sortir la garniture et a nettoyer le bois (il faut la bonne taille bien sur)

si tu as du jeu c'est peut etre juste trop tassé, essaye de mouiller (eau distillée 90 alcool 10) pour voir si ça revient (?) changer les garnitures est très délicat, le plus simple est d'employer des bandes de casimir déja pré encollées, on moulle et ça active la colle , mais elles sont prévues pour un trou de 2.5 mm et je pense quil n'y a que Renner qui en vend.

on compare les épaisseurs de casimir en glissant le doigt dessus cote a cote, mais il faut avoir un échantillon propre, pas évident.

parfois il n'y a pas de garniture (sur les articulations des renvois de certaines mécaniques "a prolongue" )

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1132 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Epaisseur casimir pour axe
sur une mecanique à peigne c est pas de la soie c est du casimir aussi
il faut monter les marteau un par un en verifiant l allaisage avant de monter le suivant et apres tous monte d un coup

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1188 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Epaisseur casimir pour axe
Pas que chez Erard les peignes on trouve ce systeme sur beaucoup de pianos Français du début siecle dernier.

le démontage d'une pièce implique la dépose d'une série de 12 a 20 pièces , fort peu pratique.

Pour moi du "casimir" noir c'est de la soie (tissée) et il ne faut surtout pas essayer de l'aléser avec des alésoirs rugeux comme on peut le faire pour le casimir qui lui est en laine. on emploie des fils lisses pour tasser la garniture (avec assez peu d'effet) ou en mouillant le bois ça comprime puis libere quelque peu l'axe, qui si il est oxydé , pas assez lisse, est a remplacer ("fil de centre")

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1332 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Epaisseur casimir pour axe
mais il me semble que sur certaine noix erard il y a une vis de pression

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.270 secondes
Propulsé par Kunena