Echappement qui s'échappe...

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4364 par lecacheur
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un piano droit ancien, "mussard ainé" du début de siècle. Certes, cela n'augure rien de bon, mais je vous assure, le piano a été très bien entretenu, ( c'était le piano d'un professeur qui s'en est bien occupé toute sa vie.)

Alors, évidement, le son n'est pas le plus moderne possible, la sonorité n'est pas très claire etc...
Mais bon...


Voilà le souci,
Un des échappement ne tient pas en place dans son encoche.
Je le replace dans son encoche et au bout de trois quatres fois jouées, l'échappement se décale vers la gauche.

Bref il ne tient pas en place.


Je ne comprends pas bien ce que je pourrais faire.

Est ce que vous avez une idée?

( c'est au niveau du rond rouge sur la photo que l'échappement sort de sa loge. Et pardonnez moi la mauvaise qualité de la photo.)

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4367 par L . Reyrolle
ce qu'on voit au premier plan, c'est la tige qui actionne l'étouffoir (mécanique dite "à baillonette", pas terrible en général...). je suppose qu'il faut s'intéresser à l'articulation qui est derrière qui doit être le bâton d'échappement.
Peut-être un problème avec le pivot (l'axe), qui a pris du jeu, ou peut-être même a glissé d'un côté, échappant de son trou de l'autre? j'avais eu ça sur un piano droit avec un axe de marteau, lequel allait frapper à côté des cordes de ce fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4368 par lecacheur
Réponse de lecacheur sur le sujet Re: Echappement qui s'échappe...
Et bien, en fait ce n'est pas l'axe.
C'est tout simplement le baton d'echappement qui sort du chevalet.
Je peux le remettre en place, mais au bout de quelques notes jouées, le baton sort doucement de sa loge dédiées dans le chevalet.

Une question: Puis je mettre un point de colle sur la base du baton, ou dans le trou du chevalet, pour que cela reste en place?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #4370 par L . Reyrolle
si je comprends bien : ce serait la fourche (du bâton d'échappement) qui ne tiendrait plus au chevalet, auquel elle est collée à l'origine ? je joins une image pour confirmation :

il faudra sans doute démonter le chevalet pour voir ce qu'il en est et réparer proprement...
- y a-t-il une encoche, ou une trace qui permet de connaitre l'emplacement exact avant de recoller ?
- gratter complètement et délicatement la colle d'origine pour ne pas avoir de sur-épaisseur. Si la trace du collage donne seule le bon emplacement, repérer préalablement celui-ci d'un trait de crayon de chaque côté en présentant la pièce en place, puis nettoyer la surface à coller.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4371 par lecacheur
Réponse de lecacheur sur le sujet Re: Echappement qui s'échappe...
Voilà tout à fait.

Le chevalet a une encoche en U de 5 mm de profondeur sur peut être 3 mm de large, dans laquelle se pose le bâton d'échappement.
Je vais donc nettoyer, et mettre un point de colle au fond de l'encoche pour fixer le bâton.

Merci! beaucoup!

Est ce que de la néoprène c'est bon?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4372 par L . Reyrolle
euh... néoprène, moi j'aime pas trop...
Traditionnellement, colle chaude (animale) ; à défaut, j'utiliserais plutôt une colle à bois - colle blanche, genre nettoyable "à l'eau tiède quand elle est fraiche, à l'alcool après la prise", ça ménage la possibilité de démonter plus proprement, et ça fait une surface de collage plus propre avec quasi pas d'épaisseur, donc un assemblage plus précis ; bien gratter l'ancienne colle permettra une bonne prise avec une colle fluide.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena