Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3730 par L . Reyrolle
j'ai écrit:

...A moins que son dernier héritier n'ait pas été au courant de travaux faits par ses parents ou grand-parents, les marteaux seraient d'origine

Euh, pas si sûr !
Après avoir re-parcouru son post, là, je viens de passer par le blog de Jacques Seris, où une vidéo présente son travail sur un Erard 0 de 1926. Il y parle de la peau de mouton dont Erard garnissait à l'origine les attrapes (comme les rouleaux)... selon lui, ces dernières sont refaites avec du feutre lors de réfections dans certains ateliers comme Desfougères.
Or "mes" attrapes sont de fait garnies en feutre, pas du tout comme celles, gardées d'origine, qu'il montre dans la vidéo... ça semblerait dénoncer des marteaux refaits ?
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3731 par 686GS
Et les marteaux garnis avec de la laine entièrement blanche, c'est peut-être aussi un indice de réfection ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3732 par xavier91
Bonjour,


bravo pour cette acquisition. Des photos ?


Comme 686GS, la couleur entièrement blanche des feutres des marteaux m'interpelle quant à son origine : peut-être ont-ils quand même été remplacés. Je vous souhaite une bonne séance de ponçage, attention, pas trop dans le suraigu!

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3733 par L . Reyrolle
Bonjour,

En fait, ça collerait mieux avec ce qu'on m'a dit de l'utilisation du piano par plusieurs générations de pianistes... Ce qui voudrait dire que oui, il a pas mal été joué, mais bien entretenu, ce qui expliquerait l'assez bon état d'ensemble malgré toutes ces années d'utilisation (laquelle aurait été ensuite très occasionnelle, ces 20 dernières années).
Je ne suis pas riche en photos, car... il n'est ps encore chez moi ! nous devons le transporter dans le mois qui vient.
Voilà celle du vendeur...
et quelques vues lors de la visite...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3734 par L . Reyrolle
Les cordes...

Bouclettes à la française pour toutes les cordes...

Là, on voit la "crosse" qui finit le grand chevalet ; elle revient sous la barre du cadre, à comparer avec celle de mon "0" de 1952 qui est plus courte ( voir l'image dans cet autre post ) ;
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par L . Reyrolle. Raison: ...du mal à installer les photos !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3735 par xavier91
Je ne sais pas comment il sonne, en tout cas il est beau ! Mais peut-on vraiment avoir une mauvaise surprise avec ce genre d'instrument?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena