réparer les ivoires des touches d'un ancien Pleyel.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1928 par projo

686GS écrit: Aprés, il faudra décoller les ivoires. J'ai regardé sur le forum et j'ai trouvé deux méthodes : linge mouillé et fer à repasser ( Michel CONDETTE ) - ciseau à bois et maillet ( Steiffano ).

Pour le collage, les avis sont des plus variés :
-"colle forte" ( Steiffano).
-"cyanolite" ou "colle latex" ( Ma que ! ).
-"colle blanche rechargée en blanc de zinc" ( Remi Combz)
-"colle animale rechargée en blanc de zinc" ( Ma que ! )
-sur un autre forum, le pseudo "La 440" conseille "colle blanche sur touche et superglue sur l'ivoire : en dix secondes c'est collé".

Bon, vous me direz que tant que je n'ai pas les ivoires, il n'y a rien d'urgent, mais je suis bien perplexe devant toutes ces méthodes...

La superglue est facile d'utilisation et c'est réversible en cas de mauvais collage avec une patte mouille et un fer, il faut alors gratter la colle cristallisée sur l'ivoire pour refaire le collage.
A moins que la tête d'ivoire soit suffisamment épaisse, il est possible d'utiliser cette méthode seulement si il reste sur le bois de l'ancienne colle qui donne une teinte blanche au bois de touche, en effet l'ivoire est translucide quand elle est fine.
L'ivoire paraîtra moins blanche que ses voisine si le bois est visible, d'où l'utilisation d'une colle qui reste blanche apres séchage à l'origine ( "colle animale rechargée en blanc de zinc" ( Ma que ! ) )

Ce type de colle existe prête à l'emploie. La colle "contact" est à déconseiller, je ne trouve pas que la colle vinylique ( colle blanche ) soit une bonne solution.

La tête d'ivoire doit etre parfaitement ajustée à la queue pour que la jointure soit la moins visible possible.
Si la nouvelle tête est plus épaisse il faut poncer celle ci avec des papiers à l'eau ( sans inondation ), de 600 ou 1000 à 2000 par ex puis polir avec une pate à polir, à défaut de pate du Mirror peux faire l'affaire.

En fait il n'est pas si facile que ça de remplacer une ivoire abîmée pour obtenir le même résultat que d'origine, surtout si on le fait comme il faudrait le faire avec une colle animale à chaud. Mais c'est possible !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1929 par 686GS
Merci pour toutes ces précisions.

Comme vous dites, ça ne semble pas très facile...

La superglue, vous l'utilisez seule ou avec de la colle blanche (vnylique je suppose ?) sur la touche ? Cette histoire de réaction entre les deux colles ne semble curieuse... Il faudrait faire un test avec des chutes de bois et d'ivoire pour voir.

Le plus conforme à l'origine serait bien de recoller à la "colle animale rechargée en blanc de zinc". Vous dites qu'elle existe prête à l'emploi. Où la trouve-t-on ? Peut-être chez Manceaux ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1930 par projo
Piano Parts vend ce type de colle mais je ne sais pas ce quelle vaut, Manceaux en vends sans doute aussi. La dernière fois que j'ai utilisé de la colle à chaud pour ivoires ( blanche ) prête à l'emploi, elle venait de chez Oliag en Suisse.

La superglue colle bien toute seule.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1931 par 686GS
Je viens de lire Jean Louchet ici :

jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html

Il n'est pas partisan de la superglue :

"Les colles cyanoacrylate (superglue, cyanolit etc.) peuvent être localement intéressantes (bloquer une vis qui se desserre, recoller l'extrémité d'un feutre d'étouffoir) mais elles sont souvent catastrophiques, et dangereuses pour recoller des ivoires - se souvenir qu'on ne place presque jamais un ivoire au bon endroit du premier coup! - et aboutissent presque toujours à terme à casser l'ivoire. Je suis actuellement en train d'expérimenter de nouvelles formules pour le recollage d'ivoires par une colle sans base aqueuse (pour que l'ivoire ne se déforme pas, afin d'éviter l'emploi de presses) et je vous en communiquerai ici le résultat dès que ce sera au point - ça ne l'est pas encore (octobre 2003). "

Comme il l'écrit :

"En résumé, le problème du collage, comme du reste l'ensemble de la lutherie, est une chose complexe et le chemin à parcourir est beaucoup plus long, difficile et semé d'embûches pour un "bricoleur averti" alourdi de son savoir-faire que pour un novice patient, méticuleux et à l'esprit logique libéré des schémas tout faits. Un intellectuel boutonneux à lunettes a plus de chances de réussir en lutherie que le client aguerri de ****orama, bien outillé et pour qui "le bricolage n'a pas de secret", ou même que le menuisier professionnel, qui possède des techniques efficaces mais totalement inadaptées en lutherie. "

Il conseille :

"un ivoire complètement décollé: il est plus commode de commencer par déposer la touche (cette opération est assez délicate sur les Pleyel à peigne: voir ci-dessous); nettoyer le dessous de l'ivoire des résidus de colle et l'essuyer immédiatement (l'ivoire est très sensible à l'humidité). Nettoyer de même le dessus de la touche et au besoin le reblanchir en y étalant une pincée de poudre d'oxyde de zinc ou de titane (un ivoire est presque transparent! certaines années la maison Pleyel les coupait très, très minces et on voit tout à travers). Encoller la touche (pas l'ivoire) d'une fine couche de colle de luthier épaisse, presque gélatineuse bien que chaude (il faut le moins possible d'humidité pour ne pas courber l'ivoire), appliquer l'ivoire et mettre immédiatement sous presse. L'idéal est d'utiliser 3 ou 4 presses de luthier à vis et liège, en évitant au liège de déborder sur le surplomb qui risquerait alors de casser. Vérifier au bout d'une heure le parfait alignement: s'il y a une correction à faire, il suffit d'appliquer la touche retournée sur une plaque de cuisson vitrocéramique à température très basse (entre 60 et 70 degrés) pendant quelques dizaines de secondes (on doit pouvoir poser le doigt sur l'ivoire sans jamais se brûler): si on laisse ensuite une minute pour que la chaleur ait le temps de diffuser, la colle se ramollit et on peut corriger la position de l'ivoire (c'est là qu'on voit à quel point les bonnes colles simplifient la vie! allez donc faire ça avec du néoprène ou du cyanoacrylate...). "


J'ai vu qu'il était intervenu il y a deux mois sur ce forum. S'il nous lit, peut-être pourra-t-il nous donner le résultat de ses expériences avec "colles sans base aqueuse" ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1932 par Anon
Bonjour, je n'ai pas trop le temps pour ce forum en ce moment. Voyez comme c'est toujours difficile d'expliquer les choses par écrit Je n'ai jamais dit de recoller des ivoires a la colle cyano ou contact ! (j'ai du dire le contraire probablement)

Ce que dit Jean Louchet montre surtout qu'il n'a pas de presses adaptées pour recoller de ivoires.

Avec les presses et une bonne préparation , plus la colle a chaud/blanc de zing ou autre poudre blanche, le recollage ne tuile pas l'ivoire, le plus difficile ets d etrouver les mêmes types et grains, et de bien préparer le joint , taillé un peu en bizeau pour que ça s'applique bien, une gorge fine en dessous permet a la colle de châsser sur le coté, mais j'ai vu que certains ne la font pas.

La bonne presse pousse l'ivoire en place, évidemment a chaud on peut facilement décoller, ou même déplacer l'ivoire par la suite.

le colle cyano réagit grace a l'humidité d el'air, colle mles colles Vynil sont a base d'eau il n'y a pas contre indication d'employer la cyano pour tenir les pièces pendant que la colle vynil fait prise. (mais le travail est assez grossier en ce cas)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1933 par 686GS
Merci beaucoup Ma que !

A quoi ressemble la bonne presse pour faire ce travail à la colle animale à chaud ?
Pourrait-on s'en fabriquer une si on avait un modéle ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena