Astuce pour décoller des parties de la mémcanique

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #839 par accordeur
une photo de l outils [img][url]http://valette57.free.fr/arrache[/url] marteaux.tiff[/img]

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #888 par Anon
désolé pas toujours le temps daller sur le net aussi.

Changer les manches c'est bien si on est sur un très bon piano et qu'ils sont vraiment vieux et durs, ou alors si le smanches sont très cassants - en plus le collage d ela tête est meilleur - mais si juste les têtes a changer bien sur on peut coller sur les vieux manches .
La pince a défriser marche en 20 secondes pour sortir une noix collée a la colle vynil comme c'ets courant de nos jours, pour la colle d'os il faut casser la collerette de colle, et ou laisser chauffer plus longtemps, ou impregner avec de l'alcool a 60 ° et attendre un peu que ça aide a ramollir la colle.

De toute façon il faut une pince ou un extracteur spécial, si c'ets collé a la colle d'os (a la colle vynil la colle ramollit tellement qu'on arrive a extraire le manche ou la tete sans pince parfois.

Oui a la vapeur la colle d'os se défaitn mais pour les noix avec les peaux, les feutres le fer a défriser est moins risqué a mon avis. Il ne faut pas le tenir a la main ça brule, mais le poser sur une table et glisser la pièce dedans.

Juste pour les marteaux le décapeur thermique est très bien aussi (ceux qu'on peut poser en position verticale sur une table)
On peut aussi couper la tete de marteau a l'arrière avec une pince coupante.
Il fuat d etoute façon après nettoyer les restes de colle sur le manche, et ajuster nouvelle tête et manche, et aussi faire une gorge par exemple avec un grain d'orge (une petite vis qui dépasse dans un trou dans lequel on enfonce le manche). pour permettre a la colle de chasser.

Sur un piano ancien on a plutot intéret a faire regarnir les têtes, moins de risque d'avoir un jeu très pressé et qui devra etre intoné pour passer sur le piano, ce travail n'atnt pas trop a la portée d'un amateur. têtes neuves plus envisageables sur un piano de conception assez moderne - et il faut choisir les têtes si possible.

Les fourches des Erard sont garnies en soie noire, pas en casimir, a ma connaissance pas de casimir de cette épaisseur , et la soie ne se laisse pas aléser avec les méthodes habituelles, on peut la tasser avec des aiguilles lisses et aussi resserer le bois de la fourche avec un mélange eau alcool pour comprimer la soie. Je pense qu'il faut repercer si on veut regarnir en casimir.

Pour trouver le casimir de la même épaisseur sans comparateur ou palmer, on passe le doigt sur les 2 cote a cote , pas hyper précis mais on sent la différence entre 0.9 et 1 mm (le prob est d'avoir un échantillon bien préservé.

J'essayerai de regarder un peu plus le forum, mais j'ai trop de travail en cours depuis un moment... plutot en retard qu'en avance !

A+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #889 par Anon

pianohorser écrit: Je crois qu'il existe des outils pour décoller les têtes de marteau (droit ou à queue selon l'outil) .
Mais dans tous les cas , avant de les décoller , je pense qu'il vaut mieux enlever la colle qui se trouve autour du manche à la base du marteau pour ne pas arracher le bois quand on détache le marteau du manche . On peut utiliser un simple couteau pour faire craquer la colle d'os séchée , mais si c'est de la colle blanche il faut y mettre une goutte d'alcool pour la ramolir .

la colle d'os ramollit a l'alcool, pour la vynil je ne crois pas, plutot de l'acétone, ou de l'acide acetique.
mais la chaleur la ramollit vite et a coup sur.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #894 par accordeur
acide acetone pourquoi oas tout de suite le feu
les anciens avec leur experience fabriquaient toujour en sachant qu il faudrait un jour demonter a mediter

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #895 par Anon
C'est pas parce qu'on ne connait pas une recette qu'elle n'est pas bonne ! la critique est facile ...!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #897 par Francis

accordeur écrit: la vapeur c est l outil ideal ca ne desseche pas le bois et toute la colle part
mais pourquoi vous changer le manches si c est la tete de marteau a changer
l outils qu il faut c est un arrache marteau

par contre pour l accord c est pas de faire un octave qu est geant il serait plus judissieux d appredre a faire des unissons et sans mecanique mais a l ongle
c est comme ca que l on apprend
pour info un piano s'accorde en 1 heure env mon tarif c est 60 euros l accord ca vaut peut etre pas le coup de flinguer son chevillage a vouloir économiser une clef d accord extensible avec canon echangeable coute env 180 euros la mienne cest une fletcher en acajou
je peut founir de la piece pour ceux qui en cherche

Pour L'Unisson c'est deja ok je fait sans la mecanique avec un mediator.
Pour mes manches je n'ai pas trouvé de manche de meme diam Donc pas trop le choix de tous les changer.
Pour le decollage; il semblerait que cette mecanique a deja subit une reparation avec quelle colle ? .
les numeros des marteaux sont pas dans l'ordre et il y a des differences de teinte des feutres sur les noix et le bois aussi .
j'ai essayé tous ce que j'ai pu lire ci et la pas moyen.
j'ai contacté Manceaux-Guillemenot qui m'a precisé que parfois effectivement on pouvait pas decoller et qui fallait re-percer
ce que j'ai fait
un trou legerement plus petit apres c'est plus facile pour enlever les restes et garder les angles de perçage.
voila une photo marteau avec manche et noix

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena