Astuce pour décoller des parties de la mémcanique

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 semaine #778 par Anon
Au passge,

pour démonter marteau ou manche ou autre pièce mécanique collée a la colle d'os ou vynil, vous pouvez employer le fer a lisser de madame ou mademoiselle.

Dans l'idéal il faudrait pouvoir l'appliquer bien a plat des 2 cotés de la pièce, j'ai eu la chance de récupérer celui de ma fille, la charnière cassée, du coup un peu modifié il est parfait. on peut régler la chaleur en plus.

J'ai un jeu complet de manches +têtes a remplacer sur un droit ( la "vraie" façon de changer les têtes, avec un manche neuf, après tri par dureté des manches et repérage du sens du fil, je pourrai vous dire si c 'est plus rapide qu'au décapeur thermique.


A l'essai on doit pouvoir démonter le jeu en moins de 90 minutes (chronométré 6 noix en 6 minutes en perdant du temps)

Autre solution pratique : qq gouttes de dé colleur a papier peint dans de l'eau + un peu d'alcool. Traditionnellement on met de l'alcool (l'eau fait gonfler le bois aussi, pensez y)

Bon, c'est plutôt pour les pro... mais je suis content de ma trouvaille.

Sinon mouillez a l'alcool a 60° et chauffez avec un sèche cheveu après 15 minutes.

Pour recoller il faut éviter que la colle animale géléifie au contact de la pièce, Les ampoules infra rouge 250 Watt (référence Phillips) sont abordables et éclairent dune lumière douce en plus de maintenir tiède le plan de travail, c'est un bon moyen de faire de très bons collages (température 30 ° minimum) . les ampoules 500 w éclairent rouge , efficace mais très désagréable.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 jour #785 par Anon
idem pour chauffer les manches, peut être pour détordre des touches voilées... a essayer

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #801 par pianohorser
Je crois qu'il existe des outils pour décoller les têtes de marteau (droit ou à queue selon l'outil) .
Mais dans tous les cas , avant de les décoller , je pense qu'il vaut mieux enlever la colle qui se trouve autour du manche à la base du marteau pour ne pas arracher le bois quand on détache le marteau du manche . On peut utiliser un simple couteau pour faire craquer la colle d'os séchée , mais si c'est de la colle blanche il faut y mettre une goutte d'alcool pour la ramolir .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #802 par dchti
Utiliser un outil façon " Mc Gyver ", je trouve cela trés ingenieux et economique !!!

J'adore =D

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #828 par Francis
Bonjour

Je suis peut etre pas doué, mais pas moyen de demonter les manches de marteaux.

j'ai acheté dans un vide grenier le meme fer a defrisé que j'ai bricolé aussi ( cool , mais ca brule les doigts quand meme )

il y a t'il d'autre technique ?

Merci j'attends vos reponses , depechez vous avant que je passe au marteaux piqueurs.


PS me suis entrainé a accorder, c'est dur mais j'y suis arrivé j'ai reussi un game complete, héhé c'est geant.

j'ai aussi changé une corde sur mon piano droit, pinaise pas facile surtout pour faire une boucle française. mais apres plusieurs essais j'ai reussi .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #837 par accordeur
la vapeur c est l outil ideal ca ne desseche pas le bois et toute la colle part
mais pourquoi vous changer le manches si c est la tete de marteau a changer
l outils qu il faut c est un arrache marteau

par contre pour l accord c est pas de faire un octave qu est geant il serait plus judissieux d appredre a faire des unissons et sans mecanique mais a l ongle
c est comme ca que l on apprend
pour info un piano s'accorde en 1 heure env mon tarif c est 60 euros l accord ca vaut peut etre pas le coup de flinguer son chevillage a vouloir économiser une clef d accord extensible avec canon echangeable coute env 180 euros la mienne cest une fletcher en acajou
je peut founir de la piece pour ceux qui en cherche

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena