Restauration d'un vieux piano, possible ou pas?

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2956 par AlainT
Bonjour Florian.

Je cautionne ce qu'écrit 686GS (ça c'est un pseudo!).
J'ai moi-même entrepris de redonner vie à un vieux Klein de la fin du 19ème, stocké depuis des décennies dans une maison inhabitée.
On apprend plein de choses sur l'instrument, ce qui sert d'ailleurs lorsqu'on envisage d'en acheter un, ou pour entretenir (ou même faire entretenir) un autre piano dont on dispose (c'est mon cas avec mon Yamaha U1). Il vaut mieux aussi faire des bêtises sur un instrument sans valeur que sur son instrument de pratique (corde cassée par exemple.... jusque là, ça ne s'est pas produit!).
Dommage que le premier forum ne soit plus accessible, c'était une mine d'or sur le sujet.
Tu peux acheter l'ouvrage de référence d'Arthur Reblitz.

Plus techniquement, je dirai qu'il faut d'abord s'assurer de l'état général de la mécanique.
Tous les mécanismes de touches doivent bouger sans problème. Les débloquer est un sujet en soi (tellement bien traité dans l'ancien forum!), à voir à droite à gauche sur le Net. Pas la peine de se lancer dans des réglages sophistiqués, genre échappement, etc..
A noter que les mécanismes d'étouffoirs à baïonnettes ne fonctionnent pas correctement par conception (si j'ose dire). L'instrument "résonnera" toujours un peu.
Quand aux marteaux, avant de faire quoi que ce soit, il faut juger de leur usure. Souvent, un piano de famille a très peu servi. Les feutres des marteaux de mon Klein ne sont pratiquement pas marqués. Il est alors urgent de ne rien faire.
Pour l'accord, il faut y aller doucement. déjà faire un pré-accord pas trop haut. J'ai choisi un demi-ton en dessous du La 440, soit La# à 440 (tant pis si ça nasille un peu). Ensuite, il paraît prudent de pratiquer le pré-accord en répartissant la charge, c'est à dire en accordant tous les La, puis tous les Do, etc, pour répartir le supplément considérable d'effort demandé à la structure (les pros appellent ça "pincer").
En fait, il suffit de peu de choses (si la mécanique est saine) pour littéralement redonner vie à l'objet, pour le refaire chanter!

Ce genre d'instrument n'a pas un toucher très subtil. Par contre (et je suis loin d'avoir fini de l'accorder), pour le blues et autres ragtime, c'est carrément bluffant!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2958 par AlainT
Hum, hum.... J'ai dit une cxxxerie.... C'est vrai que l'aspect du nouvel hébergement est un peu austère, mais les rubriques catégorielles ont bien été restaurées sous l'onglet "catégories". Tu trouveras tout ce qu'il te faut (et même beaucoup plus!) là dedans.
Par exemple le sujet "marteau qui ne revient pas" risque, malheureusement, de t'intéresser....
Consultes aussi les discussions sur les accordeurs électroniques. Accorder à l'oreille semblent très difficile pour un amateur. J'ai choisi le logiciel en shareware Tunelab97, qui dispose en natif d'une courbe d'accordage moyenne qui donne des résultats satisfaisants, même sur mon U1.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2959 par Anon
suis d'accord, mais il faut s'attendre a passer bcp de temps.

Dès qu'on démonte qq chose, sur certains pianos vraiment vieux, ça casse, par exemple les lanières, les ressorts.

tout nettoyer, décoincer les touches (plombs gonflés)permet de voir un peu plus clair.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2961 par AlainT
Qui va piano, va sano.

Sans blague, j'ai l'impression que sans faire grand chose, on peut déjà avoir un résultat.
Comme il a été dit plusieurs fois ici (mais je suis aussi sur un forum d'amateurs de vieilles mécaniques automobiles, et c'est pareil....), il n'est même pas question d'arriver à un résultat géant, puisque d'origine, beaucoup d'instruments étaient moyens, et le resteront....
L'intérêt est dans le plaisir que l'on prend à rendre un objet mort, moins mort.
Je me souviens de la réaction de mon épouse (que j'adore, mais qui n'est pas musicienne...) lorsque j'ai remis le clavier du Klein en place après les manips décrites ailleurs ici, et qu'au lieu de Rien, on entendait "Quelque Chose"....! On notera les majuscules, signes de la sacralité du moment. Réellement, c'est flipant. En analyse transactionnelle, on appelle ça une "stimulation positive"..... (c'est comme dire "bonjour", mais en plus fort!).
Je ne te dis pas quand j'ai joué des trucs (invention de Bach, blues de base) après le pré-accord!

En conclusion, je dirai qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, surtout si c'est enrichissant culturellement!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2962 par Anon
Oui, bien sur, je suis pour ! j'essaye de prévenir qu'il faut se rendre compte assez rapidement de l'état, tu as eu de la chance avec le Klein, un piano avec déja une certaine qualité de fabrication.
Sur d'autres tout se décolle, les bois craquent les vis tournent a vide, le sommier est ovalisé/délaminé, donc il ne faut pas commencer a tout démonter pour réparer si on est vraiment trop loin dans le délabrement?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2963 par AlainT
Je profite de ta présence éclairée sur cette discussion pour te poser une question d'intérêt général.
J'ai donc procédé par pincement pour accorder le Klein. Je n'ai travaillé que les quatre octaves centrales.
Au début, le décallage par rapport au La 415 était de l'ordre d'un demi-ton. Petit mouvement de clé.
Mais vers la fin, il fallait BEAUCOUP tourner la clé, et le logiciel indiquait un écart d'un bon ton.
Je n'ai entendu aucun craquement sinistre. Lorsque j'ai joué le piano comme indiqué ci-dessus, sauf que les premières notes accordées étaient "out" (comme dirait Miles), pas de dégradation exponentielle.

Est-ce normal, Docteur, ou le pire est-il à venir (chevallet tordu, etc....)?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena