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nouvelle venue
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il y a 14 ans 4 mois #3213
par coquelicot
nouvelle venue a été créé par coquelicot
Bonjour,
J'ai 28 ans et je compte me mettre au piano pour la première fois. Je n'ai jamais joué d'instrument de musique. J'ai donc quelques questions de novice à vous poser et elles sont nombreuses. C'est parti...
J'aimerai savoir combien d'heure par semaine il faut consacrer à cet instrument pour qu'il y ait une réelle progression?
Quel est le tarif normal pour des cours de piano? Jusqu'à présent, j'ai vu des tarifs aux alentours 500€ pour 12 heures ; est-ce raisonnable?
Pour une débutante, combien est-il préférable d'investir pour l'achat d'un premier piano? Quels sont les points à vérifier pour un piano d'occaz?
J'ai vu de très beaux pianos assez ancien et qui méritent un ré-accordement. Est-ce que tous les pianos se ré-accordent ou est-ce qu'il y en a qui sont trop anciens qui mériter un quelconque rafistolage?
Mes questions sont nombreuses mais j'espère y trouver des réponses. Merci
J'ai 28 ans et je compte me mettre au piano pour la première fois. Je n'ai jamais joué d'instrument de musique. J'ai donc quelques questions de novice à vous poser et elles sont nombreuses. C'est parti...
J'aimerai savoir combien d'heure par semaine il faut consacrer à cet instrument pour qu'il y ait une réelle progression?
Quel est le tarif normal pour des cours de piano? Jusqu'à présent, j'ai vu des tarifs aux alentours 500€ pour 12 heures ; est-ce raisonnable?
Pour une débutante, combien est-il préférable d'investir pour l'achat d'un premier piano? Quels sont les points à vérifier pour un piano d'occaz?
J'ai vu de très beaux pianos assez ancien et qui méritent un ré-accordement. Est-ce que tous les pianos se ré-accordent ou est-ce qu'il y en a qui sont trop anciens qui mériter un quelconque rafistolage?
Mes questions sont nombreuses mais j'espère y trouver des réponses. Merci

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- Didier Griffaut
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il y a 14 ans 4 mois #3215
par Didier Griffaut
H. Klein 1902 (n° 18838)
Réponse de Didier Griffaut sur le sujet Re:nouvelle venue
Ma suggestion serait de vous inscrire à une école de musique près de chez vous (c'est encore subventionné mais de moins en moins hélas ...) les tarifs sont abordables mais dépendent des écoles. Ensuite les cours particuliers pour progresser, peut-être, si affinités avec l'instrument.
H. Klein 1902 (n° 18838)
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- xavier91
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il y a 14 ans 4 mois #3218
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:nouvelle venue
Bonjour, j'ajouterais que :
- les débutants fournissent un travail quotidien d'un quart d'heure ; travailler plus, c'est bine-sûr progresser plus vite. Personnellement, j'essaie de faire mon heure, mais avec vie de famille et professionnelle (et s'occuper des pianos, et des tacots) ça devient difficile;
- Les tarifs des cours, c'est entre 30 et 40€ l'heure. Que ce soit école de musique (ce que je recommande, comme Didier) ou privé, je crois que pour débuter, une demi-heure est suffisante;
- pour un piano sur lequel travailler régulièrement, je préconise une grande marque, européenne, ou japonaise (Yamaha ou Kawai). Concernant les pianos anciens, qui ont ma préférence, ceux d'entre les deux guerres peuvent faire l'affaire pour usage régulier, s'ils ne sont pas trop usés. Faites-vous accompagner par un pianiste ou un connaisseur. Ma philosophie, c'est : de la qualité d'occasion est mieux que de la mauvaise qualité neuve. Sur ce forum participent deux ou trois pros qui pourront mieux vous renseigner.
- les débutants fournissent un travail quotidien d'un quart d'heure ; travailler plus, c'est bine-sûr progresser plus vite. Personnellement, j'essaie de faire mon heure, mais avec vie de famille et professionnelle (et s'occuper des pianos, et des tacots) ça devient difficile;
- Les tarifs des cours, c'est entre 30 et 40€ l'heure. Que ce soit école de musique (ce que je recommande, comme Didier) ou privé, je crois que pour débuter, une demi-heure est suffisante;
- pour un piano sur lequel travailler régulièrement, je préconise une grande marque, européenne, ou japonaise (Yamaha ou Kawai). Concernant les pianos anciens, qui ont ma préférence, ceux d'entre les deux guerres peuvent faire l'affaire pour usage régulier, s'ils ne sont pas trop usés. Faites-vous accompagner par un pianiste ou un connaisseur. Ma philosophie, c'est : de la qualité d'occasion est mieux que de la mauvaise qualité neuve. Sur ce forum participent deux ou trois pros qui pourront mieux vous renseigner.
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- L . Reyrolle
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il y a 14 ans 4 mois #3222
par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re:nouvelle venue
bonjour,
et bon courage pour ce beau projet !
J'ai envie de répondre sur le "temps de travail"... Le piano, c'est un peu comme un sport : même quand il n'y a pas de grand match, il faut entraîner la gymnastique.
Travailler régulièrement est nécessaire et efficace... les jours de flemme, de fatigue, de découragement, ou de "trop de choses à faire", il faut jouer un tout petit minimum quand même, juste jouer un petit air qu'on sait, proprement, même sans "travailler", pour prendre soin d'éveiller son piano chaque jour et ... que les doigts n'oublient pas le clavier !
Les meilleurs jours, en profiter pour "travailler" au moins 20 minutes (plus si affinités !), puis jouer, s'amuser, retrouver des airs, faire sonner des accords, inproviser, explorer les sons...
Moi quand j'ai le temps (en vacances, ou certains dimanches...) j'aime y revenir en plusieurs fois dans la journée, pour travailler et pour jouer.
j'aurais envie de dire, dans la semaine, pas plus d'un jour sans jouer, et pas plus de deux jours sans "travailler"... Quand on a acquis un certain niveau, on perd moins à s'arrêter plus, mais c'est sûr qu'on ne gagne rien sans cette régularité, et on a besoin de plus de temps, pour jouer plus de pièces (reprendre celles qu'on a acquises précédemment, on progresse aussi beaucoup avec cette aisance des "morceaux connus")
et bon courage pour ce beau projet !
J'ai envie de répondre sur le "temps de travail"... Le piano, c'est un peu comme un sport : même quand il n'y a pas de grand match, il faut entraîner la gymnastique.
Travailler régulièrement est nécessaire et efficace... les jours de flemme, de fatigue, de découragement, ou de "trop de choses à faire", il faut jouer un tout petit minimum quand même, juste jouer un petit air qu'on sait, proprement, même sans "travailler", pour prendre soin d'éveiller son piano chaque jour et ... que les doigts n'oublient pas le clavier !
Les meilleurs jours, en profiter pour "travailler" au moins 20 minutes (plus si affinités !), puis jouer, s'amuser, retrouver des airs, faire sonner des accords, inproviser, explorer les sons...
Moi quand j'ai le temps (en vacances, ou certains dimanches...) j'aime y revenir en plusieurs fois dans la journée, pour travailler et pour jouer.
j'aurais envie de dire, dans la semaine, pas plus d'un jour sans jouer, et pas plus de deux jours sans "travailler"... Quand on a acquis un certain niveau, on perd moins à s'arrêter plus, mais c'est sûr qu'on ne gagne rien sans cette régularité, et on a besoin de plus de temps, pour jouer plus de pièces (reprendre celles qu'on a acquises précédemment, on progresse aussi beaucoup avec cette aisance des "morceaux connus")
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- coquelicot
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il y a 14 ans 4 mois #3223
par coquelicot
Réponse de coquelicot sur le sujet Re:nouvelle venue
Merci pour toutes vos réponses constructives.

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- AlainT
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il y a 14 ans 3 mois #3225
par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:nouvelle venue
Bonjour Nouvelle Venue!
Témoignage d'un ancien débutant.
Après 30 ans de guitare basse, j'ai flashé pour le clavier. Passés quelques essais perso basés sur des lectures web, j'ai pris une prof privée sur recommendations (30 euros de l'heure en banlieue parisienne).
Elle m'a assez rapidement aiguillée vers une méthode systématique, la méthode américaine des époux Bastien (mais il y a aussi les concurrents genre Alfred). Très efficace pour un solitaire comme moi. L'école peut par contre être intéressante en termes d'émulation.
Je pratique une demi-heure par jour en semaine, et entre 2 et 4 heures le week-end et en vacances.
Celà fait maintenant quatre ans, et les acquis sont réels.
Comme l'a dit Lurey, le fait d'avoir des bases solides (gammes, accords, cadences) permet de se faire plaisir dès que l'on touche un clavier. Client quotidien de la SNCF, j'adore par exemple improviser sur leurs jingles (entre parenthèses je me demande combien ils ont payé pour un arpège de Cm7 ....!).
Pour ce qui est de l'instrument, j'ai commencé avec un synthétiseur, certes à clavier lesté. C'est une solution économique pour savoir si l'on prend goût à la chose (1000 euros en neuf).
Par contre, pas photo avec un vrai clavier de piano. J'ai acheté un Yamaha U1 (3000 euros) il y a un an et demi. J'en suis satisfait mais, pour apprendre, il y a apparemment de bonnes occasions bien moins chères. Mais acheter un instrument semble bien difficile car les marchands sont habiles tant à la vente qu'au maquillage des instruments....
Absolument d'accord avec Xavier, une bonne occasion vaut mieux qu'un mauvais neuf. Comme il a été dit plusieurs fois sur ce forum, un piano très ancien peut par contre être carrément nuisible pour l'apprentissage (toucher dur et irrégulier).
Les bons plans semblent se trouver dans des sujets des années 50 à 80 (j'ai entendu un Rameau des années 70 qui sonnait à mourir!).
Bon courage, mais l'effort sera récompensé!
Témoignage d'un ancien débutant.
Après 30 ans de guitare basse, j'ai flashé pour le clavier. Passés quelques essais perso basés sur des lectures web, j'ai pris une prof privée sur recommendations (30 euros de l'heure en banlieue parisienne).
Elle m'a assez rapidement aiguillée vers une méthode systématique, la méthode américaine des époux Bastien (mais il y a aussi les concurrents genre Alfred). Très efficace pour un solitaire comme moi. L'école peut par contre être intéressante en termes d'émulation.
Je pratique une demi-heure par jour en semaine, et entre 2 et 4 heures le week-end et en vacances.
Celà fait maintenant quatre ans, et les acquis sont réels.
Comme l'a dit Lurey, le fait d'avoir des bases solides (gammes, accords, cadences) permet de se faire plaisir dès que l'on touche un clavier. Client quotidien de la SNCF, j'adore par exemple improviser sur leurs jingles (entre parenthèses je me demande combien ils ont payé pour un arpège de Cm7 ....!).
Pour ce qui est de l'instrument, j'ai commencé avec un synthétiseur, certes à clavier lesté. C'est une solution économique pour savoir si l'on prend goût à la chose (1000 euros en neuf).
Par contre, pas photo avec un vrai clavier de piano. J'ai acheté un Yamaha U1 (3000 euros) il y a un an et demi. J'en suis satisfait mais, pour apprendre, il y a apparemment de bonnes occasions bien moins chères. Mais acheter un instrument semble bien difficile car les marchands sont habiles tant à la vente qu'au maquillage des instruments....
Absolument d'accord avec Xavier, une bonne occasion vaut mieux qu'un mauvais neuf. Comme il a été dit plusieurs fois sur ce forum, un piano très ancien peut par contre être carrément nuisible pour l'apprentissage (toucher dur et irrégulier).
Les bons plans semblent se trouver dans des sujets des années 50 à 80 (j'ai entendu un Rameau des années 70 qui sonnait à mourir!).
Bon courage, mais l'effort sera récompensé!
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