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recherche de gain de poid sur un bechtein queue ressort hertz
- accordeur
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il y a 15 ans 1 mois #1405
par accordeur
salut au forumeurs
j ai un bechtein 3/4 queue ancien restaure par un accordeur qui a lester le clavier vers l avant pour reduire le poid
ca fonctione mais le probleme c est que le tout est tres lourd
quelqu un a une idee en ce qui me concerne je pense ajouter un ressot de chevalet a l arrière sur la fourche
je ferais des photos du chevalet
j ai un bechtein 3/4 queue ancien restaure par un accordeur qui a lester le clavier vers l avant pour reduire le poid
ca fonctione mais le probleme c est que le tout est tres lourd
quelqu un a une idee en ce qui me concerne je pense ajouter un ressot de chevalet a l arrière sur la fourche
je ferais des photos du chevalet
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- accordeur
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il y a 15 ans 1 mois #1499
par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet recherche de gain de poid sur un bechtein queue ressort hertz
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- Michel CONDETTE
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il y a 15 ans 1 mois #1500
par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet recherche de gain de poid sur un bechtein queue ressort hertz
aucune idée a ce sujet, mais pourquoi pas.
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- accordeur
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il y a 15 ans 1 mois #1502
par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet recherche de gain de poid sur un bechtein queue ressort hertz
en fait celui qui a fait la restauretion a alloudi les touches avec au moin 50 gr de plomb X 88 ca fait lourd a sortir mais il y a aussi bcp d innertie dans la touche le retou est lent et la repetition est tres lourd e
alors que avec ca je pense enlever l exedent de plomb et ameliorer la repetition et la nervosité du clavier
alors que avec ca je pense enlever l exedent de plomb et ameliorer la repetition et la nervosité du clavier
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- Anon
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il y a 15 ans 1 mois #1515
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet recherche de gain de poid sur un bechtein queue ressort hertz
Oui mais les ressorts de soutien vont a l'inverse de la répétition.
Tu va pouvoir corriger la trop grosse inertie des touches due a trop de plomb, mais pas forcément la lourdeur de l'accélération qui elle est due a un poids de marteau/manche trop élevé par rapport au développement de la mécanique.
Leur réglage classique est de supprimer le poids du chevalet (la rechute touche juste)
Sauf sur les Schwander ou parfois il y a +-zéro plomb dans les touches et donc des ressorts très forts.
Tu as affiné les queues et même les cotés des marteaux (gain 0.4 g) ?
les manches modernes pèsent 0.8 h de plus environ
pour les marteaux il y a des poids divers surtout en fonction de l'épaisseur du feutre (Gr3 ou 4 maxi) mais aussi du bois, le plus léger étant le noyer. Avec les Bechstein et des têtes plutôt longues on a toujours un problème de poids si on ne modernise pas (talon de chevalet plus loin/pilote déplacé)
SI tu peux reboucher les touches avec du bois elles seront moins flexibles.
Il faut préserver au moins 22 grammes de pression de remontée (mini mini 20 g dans les basses, ça augmente jusqu' a etre 30 ou un peu plus dans le suraigu.
Les olives modernes ont l'axe un poil moins haut que les Schwander, d'ou ajout de friction a l'échappement
L'entraxe peut etre 113 ou 114 mm si il a été réduit par erreur a 112 (sommier des chevalets pas en place) ça augmente la lourdeur.
changer les chevalets permet de terminer le travail, bon, il faut les acheter ...
Tu va pouvoir corriger la trop grosse inertie des touches due a trop de plomb, mais pas forcément la lourdeur de l'accélération qui elle est due a un poids de marteau/manche trop élevé par rapport au développement de la mécanique.
Leur réglage classique est de supprimer le poids du chevalet (la rechute touche juste)
Sauf sur les Schwander ou parfois il y a +-zéro plomb dans les touches et donc des ressorts très forts.
Tu as affiné les queues et même les cotés des marteaux (gain 0.4 g) ?
les manches modernes pèsent 0.8 h de plus environ
pour les marteaux il y a des poids divers surtout en fonction de l'épaisseur du feutre (Gr3 ou 4 maxi) mais aussi du bois, le plus léger étant le noyer. Avec les Bechstein et des têtes plutôt longues on a toujours un problème de poids si on ne modernise pas (talon de chevalet plus loin/pilote déplacé)
SI tu peux reboucher les touches avec du bois elles seront moins flexibles.
Il faut préserver au moins 22 grammes de pression de remontée (mini mini 20 g dans les basses, ça augmente jusqu' a etre 30 ou un peu plus dans le suraigu.
Les olives modernes ont l'axe un poil moins haut que les Schwander, d'ou ajout de friction a l'échappement
L'entraxe peut etre 113 ou 114 mm si il a été réduit par erreur a 112 (sommier des chevalets pas en place) ça augmente la lourdeur.
changer les chevalets permet de terminer le travail, bon, il faut les acheter ...
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- Anon
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il y a 15 ans 1 mois #1519
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet recherche de gain de poid sur un bechtein queue ressort hertz
Il peut y avoir aussi le problème des queues de marteaux qui touchent les ressorts au repos ou lors d'un rebond. Les queues style US (arrondies comme Yamaha) ne conviennent pas avec les ressorts de soutien classiques.
Le talon de chevalet, il est bizzarre, il est très ancien ce Bechstein. C'est mieux avec une fine sous garniture, car le talon est plus grand du coup (et moins bruyant) il faut couper a ras évidemment que les draps ne se touchent pas.
Il faut que ce drap soit très bien tendu , de très bonne qualité (blanc tramé 3.2 mm qualité supérieure, ça s'use assez vite sinon, se tasse et fait du bruit + friction) , et pas collé au milieu de préférence (bruit).
Si il n'est pas collé au milieu tu peux insérer une bandelette de casimir fine pour essayer .
Sur les Bechstein les cordes sont très haut, et du coup l'échappement n'est pas très efficace sur la fin (gros surcentrage) j'ai vu parfois que la mécanique n'était pas positionnée de façon idéale par rapport a la mi course, c'est a dire elle était déja au dela de la position, au repos, d'ou beaucoup de friction et pas d'accélération (Gaveau aussi spécialiste de ça) .
Il faudrait au moins être sur la ligne de convergence touche au repos.
Or il suffit d'avoir des marteaux percés un peu court dans le medium pour devoir dévisser pas mal le pilote.
C'est la hauteur du talon et celle du repos arrière des touches qui détermine de combien le pilote va etre vissé, remonter l'arrière même de 0.3 modifie beaucoup le toucher, mais attention aux attrapes. Comme règle je ne laisse pas un drap de fond de clavier tassé en son centre.
La sensation de lourdeur est souvent liée a un manque de contrôle sur l'accélération du marteau, le poids statique par lui même est assez facilement accepté par les pianistes (voir Kawai KG2/marteuax Renner avec 80 grammes !)
Le talon de chevalet, il est bizzarre, il est très ancien ce Bechstein. C'est mieux avec une fine sous garniture, car le talon est plus grand du coup (et moins bruyant) il faut couper a ras évidemment que les draps ne se touchent pas.
Il faut que ce drap soit très bien tendu , de très bonne qualité (blanc tramé 3.2 mm qualité supérieure, ça s'use assez vite sinon, se tasse et fait du bruit + friction) , et pas collé au milieu de préférence (bruit).
Si il n'est pas collé au milieu tu peux insérer une bandelette de casimir fine pour essayer .
Sur les Bechstein les cordes sont très haut, et du coup l'échappement n'est pas très efficace sur la fin (gros surcentrage) j'ai vu parfois que la mécanique n'était pas positionnée de façon idéale par rapport a la mi course, c'est a dire elle était déja au dela de la position, au repos, d'ou beaucoup de friction et pas d'accélération (Gaveau aussi spécialiste de ça) .
Il faudrait au moins être sur la ligne de convergence touche au repos.
Or il suffit d'avoir des marteaux percés un peu court dans le medium pour devoir dévisser pas mal le pilote.
C'est la hauteur du talon et celle du repos arrière des touches qui détermine de combien le pilote va etre vissé, remonter l'arrière même de 0.3 modifie beaucoup le toucher, mais attention aux attrapes. Comme règle je ne laisse pas un drap de fond de clavier tassé en son centre.
La sensation de lourdeur est souvent liée a un manque de contrôle sur l'accélération du marteau, le poids statique par lui même est assez facilement accepté par les pianistes (voir Kawai KG2/marteuax Renner avec 80 grammes !)
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