Têtes de marteaux

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #4574 par LUCAS
Têtes de marteaux a été créé par LUCAS
Bonjour,

Ce nouveau message car je poursuis le ponçage des têtes de marteaux de mon piano Elcké (sous les conseils de Lurey !). J'ai dépisté quelques têtes qui branlent par rapport au manche et d'autres dont l'ensemble, tête et manche, bouge au niveau de la fourche (c'est ce qui me semble). Comment démonter les têtes sans risque ? Le Reblitz propose un outillage dont je ne dispose pas.
Merci d'avance pour vos suggestions et conseils. Il ne me reste que quelques têtes à poncer ...
Voici quelques photos de l'avancement :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par LUCAS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4575 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Têtes de marteaux
Bravo! C'est beau !!!

Pour décoller les manches, il faut chauffer pour ramollir la colle animale. Une ou deux gouttes d'eau un peu avant de chauffer aide.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser un fer à lisser les cheveux, voire un fer à repasser avec patte-mouille. Peut-être un sêche cheveux ?

J'y arrive avec la flamme d'un briquet passée rapidement plusieurs fois mais il y a un risque de noircir le bois si on insiste trop et je ne conseille pas sans entrainement (mouiller un peu le bois avant de passer la flamme réduit ce risque).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4576 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: Têtes de marteaux
Bonjour 686GS,
Merci pour les conseils. Je termine le ponçage des dernières têtes et j’essaie en chauffant.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4579 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Têtes de marteaux
bonsoir FAB17, Ça avance, dis donc !

Je vois que tes marteaux ont encore bien du feutre ; tu vas pouvoir peaufiner, en refaisant une belle forme sans plus de marque de cordes ! A voir tes photos, c'est effectivement nettement plus sympathique qu'à l'état initial !
Quand tu auras replacé-fixé tes marteaux, n'hésite pas à fignoler le ponçage avec du très fin - bien à plat dans le plan de la frappe des cordes - ça prend du temps, mais papier de verre très fin collé sur une baguette bien plate, en tirant bien l'arrondi vers l'arrière, ça fait de belles choses, et si le feutre n'est pas trop sec au cœur, tu retrouves de la dynamique de son...

Pour les têtes et marteaux qui branlent, ça correspond aux "soucis de frappe" dont tu parlais précédemment... si certains sont décollés, d'autres ont pu aussi bouger et se recaler de travers. La colle animale (d'os, de nerf) est pas simple à apprivoiser, mais ensuite on fait de bons collages... et ça peut combler des jeux ou des vides (c'est pas comme une colle "contact" !) En principe, ça se décolle à la chaleur (+humidité) comme dit par d'autres, et ça reprend au refroidissement, si tu vois qu'une fois chauffée et fluidifiée, elle reste homogène ; ça peut permettre de repositionner un assemblage sans tout démonter (si à l'inverse, tu dois démonter et coller de neuf, tu peux peut-être essayer de faire sauter ce qui peut de gratter de la colle qui au vieillissement devient plus ou moins cassante).

Le jeu aux fourches, c'est plus délicat (pivot et feutre de pivot) ; je ne m'y suis guère confronté, personnellement.
Si tu sors l'un des marteaux qui a du jeu à ce niveau, fais des photos de l'assemblage, tu récolteras des idées et des conseils de ceux qui y ont déjà mis les mains !
Bien sûr, dans l'ordre : (tu les vérifies tous au fur et à mesure et selon...) tu règles le pb de pivot, puis tu règles et recolles la tête.

Bon courage !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4591 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: Têtes de marteaux
Bonsoir,
Ce message pour annoncer la fin de la première phase de ponçage des marteaux ! Je poursuis maintenant avec du papier plus fin pour le second ponçage. Cependant j'utilise un outil peu orthodoxe : La lime à ongle ! Si c'est une hérésie dite le moi, j'arrête tout de suite ! J'y vois tout de même un intérêt car le ponçage est très précis pour les traces de cordes ainsi que pour les joues des marteaux.
Quelques photos :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4592 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Têtes de marteaux
salut Fab,

N'en fais pas trop : poncer les "joues" ne me semble pas utile, et peut affaiblir inutilement le feutre.
L'essentiel est de soigner la ligne de frappe : plate latéralement pour frapper uniformément les trois cordes, arrondie pour ce qui est du profil pour avoir une ligne plus ou moins grasse, et non une surface rectangulaire. Plus pointu > plus sonore, plus dur ; plus arrondi > plus moelleux, plus sourd
Et aussi : laisse suffisamment de feutre au bout, sinon, tu vas avoir un "bruit de bois" sans nuances, avec le risque à moyen terme que le feutre trop peu épais se fende en tête !

Pour la lime à ongles, son inconvénient est d'être généralement plus étroite que le marteau, ce qui ne permet pas un lissage bien plat et uniforme... pour ma part, j'avais collé mes papiers de verre (carrossier pour le très fin) sur une languette de contreplaqué de 5mm d'épais, en arrondissant le petit bout du bois et en collant la bande d'abrasif à cheval sur ce bout, 3 ou 4 cm de chaque côté

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena