Restauration

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4530 par ABDELLI
Réponse de ABDELLI sur le sujet Re: Restauration
Bonjour,

Le piano n'est pas accordé, je voulais avant tout avoir des informations sur une restauration possible par un débutant (moi). Il a été accordé dans les années 60 d'après ce qu'on m'a dit, puis laissé dans un grenier pendant une 40taine d'années, puis il a passé 10 ans dans un bateau. N'ayant plus de place, le propriétaire à voulu s'en débarasser et je l'ai donc acquis de cette manière.

Le sommier a l'air en bon état et je dirai de même pour la table d'harmonie.

Le problème étant que le piano est pour le moment dans le garage de mon frère et que pour l'apporter chez ma mère il me faut être certain de pouvoir le restaurer (pour le moins de frais possible etant encore étudiant..).

Je joue quelques morceaux à temps perdu pour le moment mais j'aimerai effectivement apprendre à jouer dans quelques temps.

Pour la question comment il sonne, je dirai qu'il n'est pas du tout en état d'être écouté, pour être honnête le son est horrible.. Les etouffoirs peuvent être poncés de la même manière que les marteaux ?

Est il possible de démonter seulement la partie du piano comportant marteaux et etouffoirs pour essayer un ponçage ?

Merci pour tes réponses !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4531 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Restauration

Stéphane écrit: Bonjour,

Le piano n'est pas accordé, je voulais avant tout avoir des informations sur une restauration possible par un débutant (moi). Il a été accordé dans les années 60 d'après ce qu'on m'a dit, puis laissé dans un grenier pendant une 40taine d'années, puis il a passé 10 ans dans un bateau. N'ayant plus de place, le propriétaire à voulu s'en débarasser et je l'ai donc acquis de cette manière.

Le sommier a l'air en bon état et je dirai de même pour la table d'harmonie.

Le problème étant que le piano est pour le moment dans le garage de mon frère et que pour l'apporter chez ma mère il me faut être certain de pouvoir le restaurer (pour le moins de frais possible etant encore étudiant..).

Je joue quelques morceaux à temps perdu pour le moment mais j'aimerai effectivement apprendre à jouer dans quelques temps.

Pour la question comment il sonne, je dirai qu'il n'est pas du tout en état d'être écouté, pour être honnête le son est horrible.. Les etouffoirs peuvent être poncés de la même manière que les marteaux ?

Est il possible de démonter seulement la partie du piano comportant marteaux et etouffoirs pour essayer un ponçage ?

Merci pour tes réponses !


Bon, on sait d'où viennent les traces d'humidité ambiante !
cherche dans le milieu du clavier l'endroit le plus audible, et dis nous à peu près à quel diapason il est...
La première chose à faire, c'est te procurer une clef d'accordeur (au bon format, il s'agit sans doute de chevilles pas très grosses, comme la plupart des pianos anciens, et non le format industriel actuel qui est un peu plus gros).
Avec ladite clé, essayer un peu ici et là comment tournent les chevilles... d'abord en détendant un peu la corde, pour éviter au mieux la casse, puis en remontant à son diapason moyen actuel (sûrement bas !).
Si ça tourne pas trop facilement, mais sans trop d'acoups, et que ça tient (càd que les cordes ne redescendent pas aussitôt) y'a de l'espoir... ça permettrait de faire un accord (bas, si le piano est bas actuellement) pour entendre comment il sonne, encore que pour avoir sa sonorité, il faudrait le remonter progressivement au diapason ou peu en dessous (un demi ton au plus).

Ce n'est que là que tu auras une idée de l'état du sommier : si rien ne tient, ou si les chevilles bloquent trop (effet cumulé de l'humidité sur le bois et de la rouille), je crois qu'il faudra changer à minima les chevilles, en réalésant les trous (pour les régulariser et supprimer la rouille). A changer les chevilles, tu changeras les cordes avec ; faut que le piano vaille tout ce travail... Mais si c'est le sommier qui est trop abimé (fentes, décollages des plis...), et qu'il faut le changer, ça devient de la "reconstruction" (certains l'ont fait...)

Pour la mécanique, non, je ne crois pas qu'on ponce les étouffoirs : leur efficacité tient à la texture, qui a pu s'altérer avec les années, l'humidité, le séchage, l'usure, les dépôts d'oxydation des cordes... on change les feutres d'étouffoir (c'est pas une affaire !). Et attention, quand on parle de poncer les marteaux, c'est délicat, et ça n'est vraiment pas la première chose à faire ! (d'abord contrôler la mécanique, les articulations libres sans jeu, la portée sur les cordes, etc... et la tenue de la partie harmonique)

Oui, le bloc mécanique peut se sortir et s'emporter ; sur l'image montrant l'étiquette d'un transporteur, on voit une petite pièce en bois qui retient le bloc mécanique et qui doit pouvoir tourner ; le bloc ainsi "libéré" bascule en arrière, puis peut se lever (il doit être posé sur deux plots de part et d'autre du clavier).

Je ne saurais trop te conseiller un bon bouquin, genre Reblitz... avant de t'essayer, car tu aurais ainsi une vue d'ensemble, et idée des liens et interactions entre les éléments, leur travail et l'incidence des réparations ou réglages, ainsi que plein de conseils de mise en œuvre. Courage et patience : c'est long, minutieux, délicat... mais quel plaisir d'y arriver (et quelle déconvenue de comprendre après coup qu'on a raté le coche en ne s'y prenant pas bien...)
Tu pourrais ainsi repérer aussi quel niveau de "restauration" tu es prêt à envisager !
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4532 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Restauration
Tu auras peut-être déjà lu le post ou zirconium montre les étapes d'une restauration... qui pourrait être la tienne ?
c'est là : Restauration d'un piano droit allemand (même si le tien est plutôt anglais ;) , et à cordes parallèles plutôt que croisées)
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4533 par ABDELLI
Réponse de ABDELLI sur le sujet Re: Restauration
Bonjour,

Je vais donc acheter le livre Reblitz avant de commencer quoi que ce soit alors !
Merci pour vos informations, je posterai des nouvelles quand je commencerai !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #4534 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Restauration

Lurey écrit: Tu auras peut-être déjà lu le post ou zirconium montre les étapes d'une restauration... qui pourrait être la tienne ?


Merci Lurey, je te doit combien pour la Pub? :)
Stéphane, si tu dois entamer une restauration plus ou moins importante, et que tu aime bricoler, c'est un vrai plaisir, et avec le Reblitz, tu peux déjà aller très loin même si tu n'y connais rien en piano avant de commencer (comme moi).
Néanmoins, je ne te souhaite quand même pas que le sommier soit HS comme le mien...Là ça fait quand même du gros boulot et le coût n'est pas vraiment négligeable...
Faut faire ça par passion de redonner vie à un instrument, en sachant qu'il y a des semaine (des mois... :whistle: ) à passer dessus avant de pouvoir jouer un petit morceau...

Cordialement...
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4535 par ABDELLI
Réponse de ABDELLI sur le sujet Re: Restauration
Bonjour Zirconium,

Oui j'adore le bricolage, c'est pour moi un grand moment d'évasion !
Le problème étant le lieux (encore à négocier avec la maman eh oui !)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena