Encore un nouveau !

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2052 par xavier91
Encore un nouveau ! a été créé par xavier91
Bonjour à tous,

Xavier, habitant dans l'Essonne, pianiste amateur, et amateur de vieux objets.

Je joue sur un piano demi queue Pleyel. Je l'ai depuis 13 ans, j'en suis très, très content, bien qu'il ait un ou deux défauts...

C"est un Pleyel Modèle 3 (204cm) de 1931, lyre droite, pieds carrés, pupitre simple, moulage de cadre "Pleyel" en lettre droites (et non "tarabiscotées").

Ses nombreux défauts:
- il a été reverni (noir) au tampon, sans doute pour cacher les défauts du placage
- il a de nombreuses bugnes, y compris dessous sous le barrage (preuve qu'il a pas mal bourlingué)
- son clavier d'origine a été changé par un clavier plastique blanc flash (ce qui induit une diminution de la différence de hauteur entres touches blanches et noires, à laquelle je me suis parfaitement habitué)
- ses pieds carrés, lorsqu'ils sont vissés à fond, (nécessaire pour la stabilité du piano (430kg!!)) ne sont plus alignés avec les bords du bandeau. C'est facile à réparer en glissant une cale appropriée entre pieds et piano
- la table d'harmonie a été fendue, et (bien) réparée
- la pédale de tenue est bruyante (surtout par temps sec) et son axe laiton, en haut de la lyre, se fait la malle régulièrement
- je lui ai trouvé une petite faiblesse de médiums-aigus (peut-être due à la fente de la table?). Mon facteur a poncé les têtes de marteaux ; il n'a plus cette faiblesse, et c'est plutôt un poil brillant voire claquant. On finir bien par y arriver.

Ses qualités:
- timbre que je trouve riche, sans avoir ce petit côté nasillard propres aux pianos anciens (ce terme est un peu réducteur sans doute)
- fiablitié très bonne (jamais la moindre panne, ce qui n'est pas le cas du Seiler de ma femme, pourtant plus jeune et pas plus joué) (je parle du piano)
- mécanique assez régulière, et légère (je trille plus serré avec lui qu'avec le Seiler, c'est même incomparable)
- parfait étouffement
- bonne tenue de l'accord
- équilibre des formes esthétiques. En effet, je trouve que sa longueur est un excellent compromis, le bout de la queue est fin et rond, ce que je trouve plus esthétique que sur les modernes (queue large et plus anguleuse).

Le voici sur cet album :
xavier-wohleber.magix.net/userwebsite;js...11DC913EF49F52EFD72F
La dernière photo me montre dans mon autre monture, noire aussi, mais à 4 roues, une Citroën 15 six hydropneumatique que je restaure - et qui me procure aussi pas mal de plaisir. Je sais que dans le forum certains sont branchés sur l'auto ancienne...

A part ça, j'aimerais farie l'acquisition d'un Erard demi queue 211 cm, le classique "5 barres" à cordes parallèles et étouffoirs par en-dessous. Je ne compte pas y mettre un budget important à l'achat - on en trouve souvent autour de 1000 euros. La chose qui m'inquiète est le diapason, car ne pas l'accorder au la 440 alors que son voisin Pleyel y est, ainsi que tous les autres instruments de la famille, ce serait dommage. Donc plutôt début XXème que seconde moitié du XIXème... J'ai vu aussi des modèles plus grand, avec éventuellement 88 notes... mais plus rares.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2053 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Encore un nouveau !
J'oubliais : à la question "pourquoi me suis-je insscrit au forum ?", la réponse est liée à la deuxième partie de ma présentation ci-dessus : la quête d'un instrument plus ancien, mais jouable avec les autres, et sa restauration éventuelle.

Et entretenir mon Pleyel, bien sûr.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2055 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Encore un nouveau !
Vive les vieux Pleyel et Erard...

Mon Pleyel est de 1890 et tient parfaitement l'accord au la 440. Et il n'est pas nasillard du tout !

Je pense qu'il en est de même pour les Erard du XIX ème.

Il est vrai qu'avec internet, on trouve les vieux pianos à vendre en quantité impresionnante et qu'il y a beaucoup plus d'offres que de demandes, surtout pour les pianos à queue difficiles à caser... En surveillant leboncoin vous ne tarderez pas à repèrer celui qu'il vous faut, en bon état et pas cher...

C'est marrant, j'ai un copain qui a aussi une 15 six et un demi queue Erard... J'ai eu longtemps une 11 BL . Je l'ai revendue à regret dans une période financièrement difficile. Il me reste encore deux anciennes Citroën, dont celle-ci :


Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2056 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Encore un nouveau !
... une DS 21 gris palladium de 1966 ou 67 ?
Félicitations, elle est magnifique ! Un des plus beaux modèles de DS, à mon goût.
J'ai une ID 20 pour tous les jours (D Super de 1972 vert charmille) :


en alternance avec mon ami 6.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2057 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Encore un nouveau !
Une 21 Pallas de 1967 en effet. Je l'ai depuis vingt ans. Que du bonheur...

Pour revenir au piano, il y en a un de 1867 à 500 euros pas loin de chez vous.
Ils écrivent "à refaire, mais ça ne veut rien dire ! Il a l'air propre sur les photos.

www.leboncoin.fr/vi/95713223.htm?ca=12_s

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2058 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Encore un nouveau !
Merci pour cette annonce. C'est typiquement ce modèle que je recherche, ou supérieur. Ca m'a tout l'air d'être le 211 cm (je ne sais pas comment ils'appelle, mais il doit bien avoir un prénom, comme le modèle 3 de chez son principal concurrent).
Mais pour un exemplaire aussi ancien, y a-t-il une chance un jour de l'amener au diapason? Est-ce que qu'un rechevillage pourrait le faire? Cela dit, il n'y en a peut-êter pas besoin - mais s'il est écrit "à refaire ou décoration", c'est que le dernier accordeur a dû dire "Ma pauv'dame, j'peux rien faire, il y a trop d'boulot pour l'accorder conv'nablement" ... il y a au moins un rechevillage à faire minimum.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena