Sauvetage!

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #147 par Stéphanie
Sauvetage! a été créé par Stéphanie
Je viens d'acheter un piano d'occasion à très bas prix.
Je crois qu'il y a beaucoup de travail, il a l'air assez ancien, quatres touches ne sonnent plus...il est désacordé mais j'ai peur qu'on me dise qu'on ne peut rien faire, qu'il n'est pas "accordable"...
Je crois que ce piano a vraiment quelque chose de spécial et je voudrais pouvoir trouver quelqu'un qui puisse le "rafistoler" dans la mesure du possible et bien malheureusement, j'ai très peu de moyen...auriez-vous des conseils, des idées?
Merci!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #148 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Sauvetage!
Bravo pour ton acquisition.

Ton piano fait sans doute partie de ces instruments "laissés à l'abandon" par leur propriétaire : pas de jeu depuis que le dernier est parti à la fac, plus d'accordage bi-annuel, les changements climatiques dus au réchauffement de la planète, l'humidité d'une pièce mal chauffée, les mites qui mangent les feutres, la nicotine qui colle aux mécanismes, le café qui coule entre les touches, les mômes qui frappent comme des sourds, autant d'éléments qui font que les affres du temps laissent des traces.

Voilà pour l'introduction.

Commence par faire un check-up complet de ton piano.

:D Déshabille-le en ouvrant le capot supérieur ; enlève les panneaux des fronts supérieur et inférieur. Ote le couvercle du clavier. Là tu y vois déjà plus clair si tu t'aides d'une lampe de bureau pour éclairer l'intérieur de la bête. Maintenant on y est.

Si tu as enlevé le couvercle du clavier, tu verras que chaque note est numérotée de 1 à 85 ou 88. Si tu as davantage de touches, c'est un piano rare. Si tu en as moins, c'est un accordéon ou un harmonium. Note chaque défaut en relevant le numéro gravé sur la touche.

:( Les cordes :
- sont-elles rouillées ? un peu, beaucoup ou pas du tout.
- y a-t-il des cordes manquantes ?
Il faut 1 corde pour les basses, 2 cordes pour les médium, 3 cordes pour les aiguës.

:o Les marteaux :
- le marteau vient-il frapper la ou les cordes en appuyant sur la touche pour émettre un son ?
- revient-il en place ?
- l'étouffoir bouge-t-il en relachant la touche ?

:mad: Les touches :
- des touches restent coincées ?

:rolleyes: Les pédales :
- la pédale de piano forte (pédale de droite)
- la pédale douce (pédale de gauche)
Comment réagissent-elles ?

:( Table d'harmonie :
Regarde le cul du piano. Il y a de grosses poutres verticales : les barrages. C'est là-dessus qu'est fixée la table d'harmonie en bois. Est-elle fendue par endroit ? Y a-t-il un cadre en métal à l'intérieur du piano ?

:O Hygiène :
Là tu dois trouver de la poussière, des traces de café ou de bière et peut-être même des nids d'insectes. Un peu, beaucoup ou à la folie ? Il faudra tout nettoyer avant même de commencer à réparer. Souflette, plumeau, aspirateur, bombe d'air et au boulot... pour un bon nettoyage à sec.

;) L'accordage :
La phase ultime lorsque la mécanique suit.
La rubrique du forum concernant l'accordage est suffisante pour accorder soi-même son piano.

:/ Datation :
Les pianos dits anciens ont les pieds sculptés, un revêtement en marquetterie, parfois des candélabres, un pupitre escamotable, des touches en ivoire, un son lourd et une forte odeur de moisi.
Les pianos dits modernes sont en plaquage, sans moulures, les pieds droits, les touches en plastique, un toucher délicat et un son pas toujours très plaisant.
Noter le nom du facteur de piano. Il est indiqué au dessus du clavier et sur le cadre métallique à l'intérieur de l'instrument, avec un numéro de série.


:) Aucun piano n'est irrécupérable. Car s'il est vraiment pourri, il finira en bois de chauffage. Mais avant cela, il y aura plus ou moins de travail à faire. C'est comme une vieille voiture qui n'a pas tourné depuis 10 ou 20 ans. Il faut remettre tout ça en route.


:P Poste-nous des photos de ton acquisition. Donne-nous ta position géographique (département, et/ou ville) ; il y aura sans doute un membre de la communauté d'à côté qui voudra bien te donner un coup de main contre un café, deux bières ou trois parts de gâteau au chocolat.

:cool: Steiffano (Créteil - Ile-de-France)

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #149 par Stéphanie
Réponse de Stéphanie sur le sujet Sauvetage!
Merci pour ces explications très claires!
Je n'ai pas encore le piano avec moi, il est toujours chez Emmaus mais j'irai le chercher en fin de semaine, dès que je trouve une camionnette!
J'enverrai donc des photos pour vous donner une idée plus précise...
Je crois que c'est un piano ancien car les pieds sont sculptés, c'est un Klein (je vérifierai le numéro de série)
Pour l'état intérieur, je ne peux pas encore donner de détails précis mais 4 touches ne répondaient plus.
J'habite vers la Défense (Puteaux 92) et si quelqu'un pouvait me donner un coup de main pour le réparer, ce serait génial!
Merci encore pour tout!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #152 par Stéphanie
Réponse de Stéphanie sur le sujet Sauvetage!
Voici les photos de mon piano!
Je ne sais pas si j'ai pris ce qui était nécessaire à voir...







Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #153 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Sauvetage!
Merci d'avoir posté des photos. Bravo d'avoir pris le temps et le courage de déshabiller l'animal ! On y voit un peu plus clair quant à l'état intérieur du piano. Il manque juste pour finir une photo du piano dans son ensemble, vu de l'extérieur...

PHOTO 1:
Les cordes sont fortement attaquées par la rouille (c'était le piano embarqué sur le Titanic ?). Lors de l'accordage, elles risquent de casser comme du verre et en se détendant brutalement, une corde pourrait blesser la main qui tient l'accordoir, voire te sauter au visage si tu as le nez dedans. Fais gaffe !!!
Enlève les cordes cassées qui sont encore en place. Elles provoquent des vibrations parasites. Les bi et tricordes peuvent émettre un son même s'il manque l'une des cordes. Tu les remplaceras plus tard. Conserve-les, avec leur numéro de touche, pour pouvoir les remplacer par un diamètre identique. Nettoye les cordes avec de la paille de fer très fine utilisée pour polir les meubles en bois. Une petite brosse métallique (pour nettoyer les bougies de voiture), peut aussi faire l'affaire (dans les magasins d'outillage).
Pour l'accordage, il faudra accepter d'accorder plus bas afin d'équilibrer l'ensemble sans le stresser, quitte à remonter plus tard, vers une fréquence plus académique. Si tu n'as pas de diapason, sers-toi de la tonalité du téléphone. C'est un LA 440. Trouve la touche qui se rapproche le plus de cette tonalité et tu pourras calculer quel est ton décallage de tonalité et donc la fréquence. Attention : les pianos anciens étaient prévus pour être accordés entre 415 et 435 Hz, pas plus !

PHOTO 2 :
L'arrière du piano. On a l'impression qu'il manque une partie du sommier en bois ? Ou est-il simplement ouvert pour faire mieux sonner les graves ? Il semblerait que c'est un cadre simple en métal qui joue le rôle de renfort. Une technique utilisée jusqu'au début du XX ème siècle, puis abandonnée.

PHOTO 3 :
On voit un feutre de marteau mangé par des zanimaux volants. Mets quelques boules de naphtaline ou des plaquettes anti-mites dans l'engin. Les feutres entamés devront être changés. Des cordes graves sont manquantes.

PHOTO 4 :
On voit que l'alignement du mécanisme n'est pas bon (vers les notes 26 - 27). C'est un mécanisme à baillonnette (étouffoirs au-dessus des marteaux), abandonné vers les années 1910, pour laisser place au mécanisme à lame, plus précis et qui permet la répétition rapide des notes.

Pour les touches qui s'enfoncent mal, les guides qui les maintiennent en place sont peut-être crasseux ou tordus. Il peut y avoir de la craie sur les côtés des touches qui freine leur enfoncement. Les mécanismes peuvent eux aussi être tordus ou leurs axes grippés par la rouille. C'est aussi un possible problème de réglage.

Voilà ce que je peux constater, à la vue de tes photos, sans l'avoir vu en vrai, ni essayé ton instrument. D'autres membres auront sans doute d'autres précisions à apporter, ce qui en fera profiter tout le monde.

Je finirai par une note pessimiste qui m'a été inspirée par les remarques des accordeurs et rénovateurs de pianos : la conception des pianos anciens (pré-1920) ne permet pas une longue conservation de l'instrument dans le temps. Des réparations le remettront certes en état, mais pour combien d'années, et à quel coût ? Quelle sera son utilisation (en matière de style de jeu, de durée et de fréquence d'utilisation) ? Pour te rassurer, je te dirais que KLEIN est un très bon facteur de piano, qui oeuvre depuis plusieurs générations ; la marque est réputée pour construire des instruments de qualité, toujours présente sur le marché français. Maintenant, tu peux redevenir optimiste...

"Mieux vaut une vieille marmite qu'une cage à oiseaux" proverbe de Chi Noï Chou, philosophe et musicien mongol (1809-1905).

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #648 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Sauvetage!
A première vue c'est typiquement le piano a laisser chez Emmaus, dommage que je n'aie pas vu ça avant.

Si il y a des fentes aux pointes qui tiennent les cordes en haut (photo 1 ) le piano n'est même pas accordable.
Les lanières sont d'origine il n'a donc jamais été réparé.

On a ce type de pianos gratuitement en fait, pour le débarras.

Il y atellement de pianos laissés pour compte qu'on trouve des pianos a la conception moderne pour rien (ou presque)

Klein .....

Désolé de pas y mettre les formes, mais c'est mon opinion .

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena