Achat d'un piano droit Cherny

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4311 par Poulain
Bonjour,je viens sur ce site pour quelques infos et surtout votre avis.
Je viens de réaliser un rêve,avoir un piano accoustique en état de fonctionnement dans ma maison,je suis auto didacte a la guitare depuis pas mal d'années mais je pianote simplement et n'a surtout aucune connaissance technique en Piano.
Sur les photos jointes au message un point rouge indique une corde manquante,l'étiquette du fabriquant et l'état general ... J'aimerais avoir votre avis sur mon achat ,dois je contacter un accordeur ou m'en servir comme meuble a chaussures ..... ce piano m'a couté 300 Euros et un lumbago plutot sévère !
il n'a pas eu de choc lors du transport,puis je espérer que m'a fille l'utilise pour ses cours .
Vous remerciant par avance,a bientot.

Musicalement.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4313 par Hector
Réponse de Hector sur le sujet Re: Achat d'un piano droit Cherny
Pour ce qui est de l'accordage, je préconise, sans m'y connaître plus que cela, un essai préalable selon la méthode indiquée plus haut (retour d'expérience) parce que c'est tout de même cher s'il n'est pas stable sur deux ou trois semaines. (En général, j'ai lu qu'on réaccordait deux fois après transport, à deux semaines d'intervalle). J'ai l'impression qu'il s'agit de clés carrées de 6 ou 5, l'outil n'est pas cher il faut prendre une clé plate et un gant. Il existe deux ou trois programmes informatiques qui analysent graphiquement la rondeur de la phase sur notes à deux trois/ deux cordes.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #4314 par L . Reyrolle
Bonjour,

1) Généralité :
la solution clé plate est un pis-aller, elle ne permet pas un réel accord : accorder, c'est aussi caler la cheville, on n'approche les sensation nécessaires qu'avec une réelle clé d'accordeur. "mettre à la note" sans cette dimension n'apporte pas d'indication valable sur le potentiel de tenue de l'accord. Si de ce point de vue le piano est très mauvais et le sommier foutu, on le verra avec n'importe quelle clé, voire avec une pince universelle... Si des fois il vaut mieux, on aura pris le risque de ne pas avoir d'idée juste sur cet aspect, et aussi celui de marquer et déformer les chevilles, ce qui, outre l'aspect visuel, peut entraver le calage de la vraie clé en vue d'un accord sérieux...
Même si on a peu de prétentions, on trouve des clés "bas de gamme" pas trop chères qui permettront quelque chose de plus sensible... et feront découvrir rapidement en quoi un outil de qualité permettrait, d'autant plus à un débutant, un meilleur apprentissage et un meilleur résultat !
Hector, loin de moi l'idée de revenir sur ton enthousiasme dans cette entrée dans le monde des pianos... (je crois même avoir utilisé une fois une clé plate, à l'époque où je n'avais pas encore de clé et où internet n'existait pas pour en faire venir une en quelques jours jusqu'au fin fond de la province). C'est aussi parce que tu es content de tes premiers résultats que tu apprécieras d'avoir l'outil pour faire mieux encore ! et... ton (...ou tes!) pianos apprécieront aussi !

Attention, les pianos anciens ont en général des chevilles moins grosses que les pianos modernes, bien choisir sa clé (sur les modèles non basiques, on change juste de douille, les plus simple sont d'un format unique bien précis) ne pas utiliser une clé de calibre trop gros !

2) Pour revenir à cette acquisition :
piano de facture moderne (sans doute "grosses" chevilles)... Est-il accordé ? loin ou proche du diapason ? irrégulier, ou à peu près homogène ? toutes les touches marchent-elles de manière régulière ? la table est-elle en bon état ? sonne-t-il ? y a-t-il des points de rouille ? ... tout cela et le reste permettrait de se faire une première idée...
Faire venir un accordeur serait la meilleure manière de savoir ce qu'il faut en attendre, un pro saura analyser les réactions des chevilles, écouter, jouer, regarder partout, replacer les étouffoirs actuellement en désordre s'il n'y a rien de grave, évaluer l'état des feutres (on voit pas grand chose avec les photos), etc... la corde cassée est une corde filée, pour la remplacer il faudra la commander... ça passe aussi a priori par un professionnel.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #4316 par Olivier Constans

Lurey écrit: Bonjour,

1) Généralité :...
Même si on a peu de prétentions, on trouve des clés "bas de gamme" pas trop chères qui permettront quelque chose de plus sensible... et feront découvrir rapidement en quoi un outil de qualité permettrait, d'autant plus à un débutant, un meilleur apprentissage et un meilleur résultat !


+1 Sur Thonman on trouve une clé K&M avec 3 embouts a 57 euros. Le manche est un peu long mais sinon elle est tout à fait satisfaisante. Je l'utilise depuis plusieurs mois déjà et elle fonctionne a merveille. A la base c'est du matériel allemand donc solide....par contre éviter comme la peste la clé d'accord Gewa (chinoiserie a 15 euros) qui s'effrite sur la cheville et d'ailleurs abime la cheville par la même occasion.

Le lien vers la clé K&M car elle est pas facile a trouver sur le site...
www.thomann.de/fr/km_167_stimmhammergarnitur.htm

hector écrit: ...(En général, j'ai lu qu'on réaccordait deux fois après transport, à deux semaines d'intervalle). .


J'ai vu dans une video américaine sur les légendes urbaines a propos des piano qu'il est faux de dire que le transport désaccorde un piano sauf si la différence d'hygrométrie est très importante entre le lieu de départ et celui d'arrivée. D'ailleurs si on réfléchit bien une corde est capable de tenir son accord après des milliers de chocs plus ou moins violent des marteaux alors c'est pas les vibrations légères d'un camion qui vont faire bouger les chevilles...sauf bien sur si elles sont déjà bien lâche.
De fait quand le brocanteur m'a amené le Mélodian, avec son équipe ils n'ont pas pris de précaution particulière et le piano est arrivé dans le même état tonal qu'a son départ...en gros il n'avait pas bougé d'un poil.
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #4318 par L . Reyrolle
une clé simple (basique, utilisable, une seule tête) doit se trouver aux environs de 25 €.
Par internet, il y a aussi, entre autres, "piano self service" pour l'outillage et le matériel, envoi sérieux et assez rapide...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois - il y a 11 ans 10 mois #4319 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Achat d'un piano droit Cherny
Bonjour, et bienvenue,
tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

steven steack écrit: Sur les photos jointes au message un point rouge indique une corde manquante,l'étiquette du fabriquant et l'état general ... J'aimerais avoir votre avis sur mon achat ,dois je contacter un accordeur ou m'en servir comme meuble a chaussures ..... ce piano m'a couté 300 Euros et un lumbago plutot sévère !

Les photos ne suffisent pas à donner un avis. En effet, les petits accidents visibles sont réparables. Cependant, il faudrait avoir une idée du timbre, du fonctionnement global et de l'accord général de l'instrumentation.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 11 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena