Restauration d'un piano droit Allemand

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3620 par Didier Griffaut
Oui, c'est époustouflant ! Et en même temps très formateur.
Mais à cette vitesse, c'est un travail à plein temps ?

A propos de la charge, je pense que si nous la mesurions également sur nos pianos, nous aurions probablement des surprises mais tant que la note sonne.

Concernant la colle, probablement de la colle d'os comme je l'ai appris également sur ce forum, le mieux serait de la chauffer pour la décoller car elle a la propriété d'être réversible et le risque d'abimer le bois sera moindre.

En tout cas, bravo pour ce travail de Titan.

Voir ce lien également:
blogpiano.wordpress.com/2009/10/08/sommi...-piano-droit-gaveau/

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Didier Griffaut. Raison: Ajout d'un lien

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3621 par Damien
Sympa la vidéo...mais tiens "pourquoi votre pseudo est 686"GS" alors que votre avatar est une traction? (une 15-6 je présume?) ça sent le citroëniste là...

Ne vous épater pas trop vite, pour l'heure, ça n'est que du démontage et quand il s'agit d'y mettre en petit morceau ça va toujours...le remontage sera surement autre chose...

Pour la colle d'os, vous avez certainement raison Didier, et y attaquer pas la chaleur (ou la vapeur) était bien mon idée au début, mais la surface encollée fait au moins 15cm x 20cm...il aurait été totalement impossible de faire pénétrer la chaleur ou la vapeur au milieu de la surface collé et seul quelques cm autour auraient pût être ramolli.
L'avantage de la solution d'alcool est qu'elle est rentrée assez profondément par capillarité dans le bois sec.
Enfin, c'est du moins, la seule solution que j'ai trouvé et ça à marché, peut être y en avait-t-il de plus efficaces...

Pour le temps que j'y ai passés, c'est vrai que c'est très long, surtout le repérage du plan de corde. J'avais avancer un peu les travaux il y a 15 jour et j'ai eut quelque congés il y a peu...Pour la suite, ça risque d'aller bien moins vite.

Merci pour le liens, ça va être la prochaine étape (dommage qu'il n'y est pas d'explication sur la façon de procéder...c'est un peu pour ça que j'essaye de faire un genre du tuto...que ça puisse servir à d'autre un jour, c'est l'intérêt des forum!)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3622 par 686GS
zirconium écrit:

mais tiens "pourquoi votre pseudo est 686"GS" alors que votre avatar est une traction? (une 15-6 je présume?) ça sent le citroëniste là...


C'est pas une Citron...

C'est une Hotchkiss...

Voir là :

www.forum-piano.org/forum/8-pourquoi-vou...leyel-1904.html#3109

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3623 par xavier91
686GS écrit:

zirconium écrit:

... alors que votre avatar est une traction? (une 15-6 je présume?) ça sent le citroëniste là...


Voir là :

www.forum-piano.org/forum/8-pourquoi-vou...leyel-1904.html#3109

Ouh-la-la la grave confusion ! Le dernier message du lien montre d'ailleurs une 15 six (avec son cache-nez)...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3624 par Damien
Oupss..autant pour moi, j'ai regarder un peu trop vite...
En tout cas, très belle engin...
Bon,je retourne à mon sommier de piano, ça m'évitera de dire des conneries.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3625 par Didier Griffaut
zirconium écrit:

Oupss..autant pour moi, j'ai regarder un peu trop vite...
En tout cas, très belle engin...
Bon,je retourne à mon sommier de piano, ça m'évitera de dire des conneries.

Quitte à dire une connerie, je m'y mets aussi.
J'espère que ce sommier fendu ne vous empêche pas de dormir ;-)

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena