Restauration d'un piano droit Allemand

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3626 par Damien
hoo hoo, mais on a un humoriste sur le forum!!
Non, ça va, le sommier du plumard est en meilleur état que celui du piano...
Les travaux sont un peu en stand-by pour le moment, (reprise du boulot oblige) mais je récupère une défonceuse samedi...ça devrait donc défoncer du sommier ce week-end!!! ;-) faut aussi que j'essaye de trouver des flipots.

Au passage, est-ce que l'un de vous connait l'épaisseur des planches de Delignit pour sommier? j'entends beaucoup parler de 40 mm mais est-ce un standard?

A bientôt.
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3627 par Didier Griffaut
Quelle est la longueur de cheville enfoncée dans le bois ?
Sur le Klein j'ai 30 mm donc dans mon cas 40 mm est largement suffisant.

Bonne défonce ;-)

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3677 par Damien
Bonsoir
Voici quelques nouvelles du front.
La planche de Delignit est en commande. Apparemment, l'épaisseur standard est 40/42mm, alors allons y pour du 40/42...
(Les anciennes chevilles était enfoncé d'environ 32mm dans le sommier mais les trou était d'environ 50mm de profond.)

J'ai effectué le repérage des perçages:





j'ai commencé la défonce du sommier à la défonceuse;





Je n'ai pas pu tout faire à la défonceuse comme décrit dans le Reblitz car le panneaux supérieur qui dépasse par rapport au sommier empêche l'approche de la machine et j'ai pas trop envie de le retirer. Il est collé sur toute sa surface sur le barrage et sur le sommier.
j'ai donc préféré continuer le travail au ciseau:



j'en suis arrivé à ça:



j'ai pris soin de laisser temporairement le pourtour du vieux sommier sur les cotés et le long de la table pour avoir une référence de hauteur jusqu'à ce que j'ai surfacer le fond à la bonne profondeur.
Le surfaçage est encore très approximatif, et la profondeur est d'environ 37 mm,
je pensait aller jusqu'à 38 ou 39 ce qui me permettra de dégauchir et raboter 2 ou 3mm de la nouvelle planche.
je pense aussi abaisser la hauteur du nouveau sommier d'un millimètre afin de descendre un peu le cadre pour redonner un peu de charge sur le grand chevalet.

J'ai une question suite à une découverte que j'ai fais ce soir:
L'ancienne planche de sommier fait (ou plutôt faisait) environ 41mm d'épaisseur.
Ce qui fait que si je descend à 38mm de profondeur, il ne me reste que 3 mm d'ancien bois de sommier sous le nouveau.
Est-ce judicieux de laissez cette lamelle de vieux sommier sous le nouveau ou vaut-il mieux que je poursuive le travail jusqu'à avoir éliminé entièrement le vieux sommier et ainsi éviter de garder l'ancien collage sous le nouveau. (Ce collage ne présente néanmoins aucun signe de faiblesse...).
J'attends votre point de vu assez rapidement car si je dois tout retirer, il me faudra vite modifier ma commande du nouveau sommier pour en avoir un plus épais.
Bonne soirée
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3680 par xavier91
Bonjour,


Quel travail impressionnant !


D'après ce que j'ai lu, on ne laisse rien de l'ancien sommier. Il serait bien que les pros du forum donnent leur avis...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #3685 par Damien
Impressionnant?? tant que ça..?? moi ce qui m'impressionnerais, c'est qu'il rejoue un jour... et c'est pas gagné.

Merci de ton avis Xavier. Je pensais un peu comme toi mais j'ai eu les conseils du restaurateur chez qui je me fournit en pièce, et il semble qu'il ne soit pas nécessaire de tout retirer. Il vaut mieux rester sur le bois dur et sain selon lui.

J'ai également relu le passage concerné dans le Reblitz et il précise bien qu'il est nécessaire de retirer juste la profondeur nécessaire au nouveau sommier. (dans la mesure ou l'ancien collage est sain)
Donc ça confirme...

Autre argument qui peut être mis en avant; c'est que si je vais jusqu'au vieux joint de colle, même en raclant bien, le bois dans cette zone est imprégnée de vieille colle et la nouvelle colle ne pourra donc pas correctement s'infiltrer dans les fibres. Et qui plus est, la colle que je vais utiliser ne sera certainement pas de la même famille que la vieille colle (qui est surement une colle chaude) donc risque d'incompatibilité...

Dommage que les pro de ce forum n'est pas eu le temps de donner leur avis mais tant pis.

Dernier argument...ma planche de Delignit en 40/42mm est arrivée...

Tiens au passage, une petite question: Quel colle est recommandée pour coller un sommier?
Reblitz propose la colle époxy bi-composant, qui me semble être un bon choix pour sa grande résistance, mais le restaurateur me dit que de la colle blanche (vinylique je présume), est tout à fait suffisante si elle est bien appliquée.

Qu'en pensez vous?
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3686 par xavier91
Bonsoir,


je laisse les pros répondre au sujet de la colle.


Pour l'instant, ce qui t'importe, c'est de mettre en forme ton nouveau sommier de telle sorte que tu aies un contact parfait sur l'ancien, autant sur le fond que le pourtour. Je pense que c'est facile à dire mais plus difficile à faire ! Bon courage.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.271 secondes
Propulsé par Kunena