Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer

  • lluisvela
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #3723 par lluisvela
Réponse de lluisvela sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
Pardon, le link cest:

www.pleyelrestoration.blogspot.com

Une salutation!.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4733 par D.
Bonjour Peter-Plante,
je vais avoir un Pleyel de la même époque que le tien et je vais certainement rencontrer des problèmes similaires.
Je serai très intéressé de savoir ce que tu as fait sur ton piano.
Merci d'avance ...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4748 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai encore rien fait :(

mais il va faloir que je m'y mette!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 3 mois #5300 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour a tous,

après quelques années d'inactivité, j'ai enfin décidé de me remettre a travailler sur ce piano qui traine dans mon salon a moitié ouvert :

piano avant



après recherches dans les archives et un peu de travail, j'ai pu confirmer que ce dernier n'était pas noir a l'origine mais bien Palissandre verni, allez savoir pourquoi il a été recouvert...

J'ai donc entrepris ce week end "quelques" travaux de ponçage dont voici le résultat :
pièces poncées



une question subsiste, comme je sais que l'entourage de clavier (intérieur des oreilles, blocs clavier, barre d'adresse et dessus de la petite porte) étaient noirs, je me demande de quelle couleur étaient les moulures des consoles. Avez vous déjà vu des moulures noires sur consoles en bois vernis?
Console



de plus le centre du panneaux haut avait l'air noir aussi, en avez vous déjà vu? avez vous des photos?

Merci de vos réponses
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Pierre-Antoine CAFFART. Raison: integration miniatures

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #5316 par Pierre-Antoine CAFFART
Bonjour et bonne année a tous,

le décapage du piano continue. j'ai pu faire un essai de vernis sur l'intérieur du couvercle. le bois est très beau et le vernis le met assez bien en valeur :


cependant, ce test de vernis m'a aussi permis de découvrir qu'il y avait pleins de traces blanches dans les pores du bois :


J'ai donc du chercher a les enlever, après moult essais : décireur, décapant, brossage infructueux et même quelques conneries : ponçage jusqu'à la perce :( , j'ai découvert que ces traces disparaissent après un passage sous la pattemouille et nettoyage a l'éponge + eau chaude.

a gauche non nettoyé, a droite nettoyé :


j'ai donc profité de la pattemouille pour remonter les enfoncements du couvercles. certains ont nécessité plusieurs passages et d'autres ne sont pas remontés :




il me reste donc a finir de décaper le piano, finir de tout nettoyer a la pattemouille, trouver du palissandre de rio pour les manques et réparer les perces, chose pour laquelle je ne sais pas si je vais reboucher a la gomme laque ou faire ça dans les règles de l'art, c'est a dire ; déplaquer reposer une "rustine sous le plaquage et replaquer mais comme c'est le cylindre ça me fait pas rêver:
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #5317 par Pierre-Antoine CAFFART
pour ce qui est des consoles j'ai décidé de teinter les moulures avec une teinte palissandre.

après plusieurs essais j'ai trouvé une combinaison de teintes qui me convient:

Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Pierre-Antoine CAFFART.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena