Transporter son piano

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #97 par Steiffano
Transporter son piano a été créé par Steiffano
Le piano est le seul instrument que le musicien m'emporte pas avec lui (seul le piano à bretelles). Mais lorsqu'il s'agit de le transporter, à la suite d'un achat ou d'un déménagement, c'est toute une galère. Tout comme les accordeurs, les déménageurs sont avares de conseils. Ces derniers sont chers et établissent des devis qui tiennent compte de la difficulté et de la distance. :mad: Il faut alors compter en moyenne 200 euros.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une chérie qui travaille dans les transports. L'un de ses fournisseurs nous a gracieusement mis à disposition un 3 tonnes 5 avec haillon électrique et tire-palettes. Les sangles à cliquet étaient dans le camion. La location d'une camionnette commence à 25 euros en semaine et continue à 35 euros pour le week-end (attention de réserver avant). Certains centres commerciaux proposent ce service (Hyper-U, Leclerc, Leroy-Merlin). Chez Fly, c'est encore moins cher : vous achetez un meuble encombrant, vous payez la carte Fly (environ 7 euros) et le magasin vous prête GRATUITEMENT la camionnette ! Vous ne payez même pas le carburant !!! Pour transpoter mon canapé, j'ai été amené à faire le plein, j'ai été remboursé en caisse et en espèces lorsque j'ai rendu le véhicule. :cool:

Une fois le véhicule choisi, il faut trouver quelques gros bras. Pour descendre mon pianola de quelques marches, nous étions à 6 personnes ! Ca doit peser près de 300 kilos. Sur l'arrière du piano, les déménageurs pro-piano fixent des poignées en bois sur les montants pour avoir une meilleure prise. L'utilisation des sangles est délicate et doit être précise, car elle nécessite du matériel adapté. :/

Une fois le piano posé sur le tire-palette, 4 personnes sont encore nécessaires : 1 de chaque côté pour éviter au piano de verser, 1 pour tirer et 1 pour pousser. Les roulettes du piano ne sont là que pour le déplacer dans sa pièce, histoire de passer l'aspirateur derrière. Sur le haillon électrique, 2 personnes tiennent le piano, toujours pour éviter de verser. Ensuite, le piano est logé côté cabine, sur le tire-palette soigneusement bloqué avec des cales en bois. Il est sanglé aux ridelles (en-haut et en-bas). De vieilles couvertures et un sac de couchage en tissu seront placés entre les sangles et le bois du piano. :o

Et roulez jeunesse, en évitant les virages brusques ; un piano vieux de 100 ans peut encore attendre quelques minutes... avant d'être tripoté ! N'oubliez pas de prévoir bières, café et glace au chocolat, pour garder vos aides précieuses parmi vos amis ou votre famille ! Et à charge de revanche... :P



Mon ami Hervé, pianiste, choriste et prof n'a eu d'autre choix que de faire passer son Steinway quart de queue par la fenêtre de son appartement au moyen d'une grue, en plein centre ville ! Rue bloquée durant une demi-journée. La fin justifie les moyens :lol:

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

  • davidoff
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 15 ans 9 mois #105 par davidoff
Réponse de davidoff sur le sujet Transporter son piano
J'ai déménagé mon piano, tout seul, et on était 6 par prévision. un sangle faisait le tour du piano sous le clavier ( avec des protection au niveau des coins pour ne pas abimer le piano. c'est primodial pour 1) avoir des bonnes prises à saisir à la main, et 2) pouvoir passer des sangles autour des épaules pour redistribuer le poids sur tout le corps. des ceintures de judo, cordes et sangles de malette avec clip en metal ont parfaitement fait l'affaire. on s'est mis sanglé à 2 devant, 2 derrières, et les 2 dernieers où ils pouvaient. on a descendu une dizaine de marche comme ca sans problème. Sur du plat c'était vraiment facile à 4...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena