Restauration du meuble : plein d'interrogations

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2192 par SamWal
Le clavier a retrouvé toute sa jeunesse, et avant de se pencher sur la mécanique, il est temps d'effectuer toutes sortes d'opérations poussiéreuses et salissantes sur le meuble.

D'où l'intérêt de stocker le clavier et la mécanique quelque part en attendant.

Y a-t-il des précautions à prendre sur ce point ?

Le clavier notamment, qui pour redevenir blanc m'a fait suer à grosses gouttes, faut-il le laisser à l'air libre ou le ranger dans un carton (= dans le noir) ?

Idem pour la mécanique, va-t-elle s'abîmer dans un carton (mes chats m'empêchent de la laisser sortie...) ?

Revenons-en au meuble :

J'ai posté des photos qui montrent son état. C'est un placage dont j'ignore complètement l'essence. Les moulures et les baguettes ne sont bien entendu pas plaquées.

Je compte commencer par un nettoyage à l'eau + vinaigre blanc, et ensuite passer un chiffon de la "popotte" dont j'ai lu la composition dans un autre post (blanc d'Espagne + alcool à brûler + huile de lin. Dans quelles proportions ?). Y a-t-il des opérations supplémentaires à faire pour préparer le support au vernissage ?

Ponçage ? Si oui quelles parties ?

Enlever les vernis/cire/colorants met plus ou moins le bois à nu. Ca craint si je prends mon temps ? Le meuble risque-t-il de s'abîmer ?

En plus des charnières, faut-il démonter les moulures pour traiter les morceaux un par un, ou alors chaque panneau doit être traité dans son ensemble ?

Des baguettes sont abîmées, il en manque d'autres. Celles qui sont abîmées peuvent-elles être réparées (pâte à bois, etc) ? Pour le remplacement, comment trouver des baguettes dont la moulure est identique ? Comment savoir de quel bois il s'agit ?

Y a-t-il des techniques pour rattraper un placage (1cm2 arraché sur un bord, un petit trou sur le cylindre, petite boursouflure en bas d'un des côtés) sans le changer ?

Je suis tenté par un vernis au tampon noir. C'est très beau, mais est-ce une bonne idée ? Surtout que je souhaite une finition qui ne craigne pas les griffes du chat qui monte dessus :)

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2196 par xavier91

SamWal écrit: Je suis tenté par un vernis au tampon noir. C'est très beau, mais est-ce une bonne idée ? Surtout que je souhaite une finition qui ne craigne pas les griffes du chat qui monte dessus :)

Mon Pleyel a été reverni au tampon noir. Je suis un peu déçu. Surtout qu'à côté trône l'Erard en palissandre. Bien plus beau, plus chaud.

Le noir, tampon ou pas, n'évitera pas les griffures.

Reste à l'essence d'origine.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2198 par SamWal
Une essence d'origine dont j'ignore tout : les parties sculptées sont bien noires, et les panneaux plaqués semblent virer au marron très foncé, sur les photos on voit là où j'ai frotté... D'ailleurs je ne sais même pas si j'ai enlevé de la crasse ou du vernis(ou de la cire je ne sais pas trop) !

Tu as peut-être raison en effet : privilégier la couleur naturelle, surtout sur un piano ancien... Je verrai bien, ça se fera aussi en fonction de mes compétences.

Je dois d'abord trouver un moyen de révéler la vraie couleur du bois mis à nu sans l'abîmer, avant de réfléchir à la teinte que je donnerai ensuite.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2200 par 686GS
En regardant les photos, on a bien l'impression que le piano était vernis noir au tampon. Le plaquage destiné à recevoir cette finition risque, si l'on revient à l'état brut, de ne pas être très joli car il n'a pas été concu pour être "vu".
Les décollements et boursouflures se recollent bien au fer à repasser avec une patte-mouille humide. Maintenir le plaquage bien appliqué pendant que ça refroidit.
S'il y a un doute sur la présence de cire et de la crasse, un bon nettoyage à l'essence de thérébentine me semblerait la première chose à faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2204 par david
Bonjour, il y a beaucoup de question et peu de photos, essaye de prendre des photos des divers défauts afin de mieu voir les dégats.

"Je suis tenté par un vernis au tampon noir. C'est très beau, mais est-ce une bonne idée ? Surtout que je souhaite une finition qui ne craigne pas les griffes du chat qui monte dessus"

Il faut déja voir quelle est la finition à la base

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2205 par SamWal
J'ai pris un maximum de photos qui montrent plus en détail la finition et l'état. D'avance, désolé pour ces photos de si piètre qualité, et pour avoir dû utiliser de la lumière artificielle...

La couleur est pour moi indéfinissable, qui se situe entre marron très foncé et noir. Donc soit le nettoyage au chiffon humide a enlevé le noir, soit il a révélé le marron foncé, un des deux... Donnez-moi votre avis

- Le dessus : quelques marques en surface, un éclat sur le bord du placage, une baguette fendue


- Le dessus : une baguette manquante, on voit bien le bois nu et le vernis qui a coulé derrière la baguette


- Le dessus : l'éclat sur le bord du placage (sur une photo un peu floue)


- Sous le couvercle, l'éclat de bois mis à part, les bords sont bien noirs


- Le côté gauche : le placage est craquelé (idem pour tous les placages en fait)


- Le côté gauche, en bas : la boursouflure dont j'avais parlé


- Le panneau avant : la couleur est partie là où j'ai nettoyé (autour de la moulure centrale), on y voit aussi le carré de placage manquant sur le cylindre


- Face avant, au niveau de la serrure : les baguettes sont marquées, la couleur toujours indéfinissable


- Face intérieure du cylindre : le placage semble noir, la moulure de gauche aussi


- Moulure du montant gauche : une petite baguette transversale cassée


- Côté gauche, au niveau du clavier : il manque une baguette, on y voit bien le placage nu (et les coulures du vernis)


- Pied gauche : bien noir, juste poussiéreux ; bord du panneau inférieur en bon état général


- Panneau inférieur : aspect général


- Panneau inférieur : le vernis est parti au-dessus des pédales


- Panneau inférieur : la tranche supérieure, noir mat


- L'objet dans son ensemble


Je ne pense pas que le meuble soit bicolore à l'origine : tous les placages tirent vers le marron, les moulures etc sont restées bien noires, c'est pourquoi je pense à un vernis noir partout.

Je me suis procuré de l'essence de térébenthine, je ferai un essai de décrassage demain. Et je posterai une photo en cas de résultat significatif. Avec de la lumière naturelle, si possible.

Avant de re-vernir le meuble, comment dois-je le dé-vernir ? J'envisage aussi de me procurer un Dremel ou outil semblable, surtout pour travailler les moulures en détail. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena