Erard "0" : évolution de la partie harmonique

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #4171 par L . Reyrolle
Bonjour,

On a vu que le modèle "0" a évolué sur le plan mécanique, avec entre autres le passage des étouffoirs de dessous (comme les modèles à cordes //) à dessus, et aussi l'adoption d'une mécanique Schwander sur le tard (sauf que... Phiphi du forum Piano majeur a trouvé une mécanique Schwander sur son modèle de... 1907 !)
Sur la structure harmonique, le vendeur de mon premier "0" pensait que la table d'harmonie avait du évoluer, disant que les meilleurs sons étaient après 1930...
Je viens de repérer une différence sans doute pas neutre : sur les premiers modèles, comme celui de Kridje par exemple, (1914) le bois de la table est utilisé avec le fil perpendiculaire au clavier, soit sensiblement dans le sens des cordes ; à propos des Erard // j'avais lu que cette même caractéristique (fil du bois dans le fil des cordes) influait, de l'avis de certains, sur la particularité des Erard de cette époque, et particulièrement sur la "clarté" du son (qualité également attribuée aux cordes // alors que les X "brouilleraient" plus...)
Or, sur les "0" plus tardifs, années 20/25 (à préciser) le bois de la table a le fil en biais !
plus précisément, dans le biais proche de celui du grand chevalet (sur mon vieux pleyel //, le bois est dans le sens biais opposé !).

Qu'en disent et savent les pros et plus-calés-que-moi ?
et aux heureux possesseurs de "0" : le vôtre, il est comment, et de quelle année ?
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #4172 par xavier91
Bonjour,

Lurey écrit: Or, sur les "0" plus tardifs, années 20/25 (à préciser) le bois de la table a le fil en biais !
plus précisément, dans le biais proche de celui du grand chevalet...


Fil du bois en biais sur un parallèle? Intéressant, je n'en avais jamais vu!

J'ai vu des parallèles d'autres factures avec le fil en biais, mais jamais chez Erard. Une photo?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #4173 par 686GS
Le modèle O a des cordes croisées.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #4174 par L . Reyrolle

686GS écrit: Le modèle O a des cordes croisées.

Oui, tout à fait : c'est avec ce modèle qu'Erard s'est mis aux cordes croisées, peu avant 1910, tandis que les plus grands à cordes // continueront (jusqu'à 1925 au moins, je crois), même si Erard sortira aussi entre temps des 1/2 queues à cordes croisées sur le modèle du "0"
Il semblerait que les premiers "0" aient d'abord hérité des pianos précédents (à cordes parallèles) ces deux similitudes : étouffoirs par dessous, et (?) table dont le fil du bois est dans le sens des cordes. Puis les étouffoirs sont passés dessus, et le bois de la table est orienté différemment...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #4175 par xavier91
Ah d'accord, je croyais que le 180 // (3 barres) s'appelait aussi "modèle 0".

Comment s'appelle-t-il, ce 180 // ?

Dans ma petite base de données photographique, sur les deux "0" que j'ai, le fil du bois est oblique. Le propriétaire affirmait pour l'un d'eux "Le numéro de série est 114421; Il s'agit du modèle 0bis, année 1926 plus précisément. Un modèle rare ! La finition est en palissandre de Rio. Les dimensions sont de 147 X 183cm" Etouffoirs par dessus, noirs en demi-lune.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #4176 par 686GS

xavier91 écrit: Ah d'accord, je croyais que le 180 // (3 barres) s'appelait aussi "modèle 0".

Comment s'appelle-t-il, ce 180 // ?


Exact : le modèle 0 existait en cordes parallèles de 185cm ou en cordes croisées de 180 cm. Pour les distinguer, le cordes croisées devient 0bis sur le tarif de 1919.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena