cheville trop enfoncée ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1767 par Fabrice GOSSART
J'ai maintenant un Yamaha G1 quart queue, dont les chevilles et cordes non filées sont neuves.
Les cordes filées ont été juste remontées, ce piano ayant peu servi.


Bien que ce piano soit garanti par le professionnel qui me l'a vendu, j'en profite pour exposer ma question.
Une des cordes filées a "sauté", apparemment la première boucle n'était pas assez pliée, et elle a glissé.
Bon, rien de grave, je l'ai remontée pour éviter d'attendre le retour de mon revendeur/accordeur (avec son consentement)
Je constate par contre que la cheville est justement plus enfoncée que les autres et les spires de la corde touchent le cadre maintenant.

Donc 2 hypothèses, soit la cheville était déjà plus enfoncée que les autres
soit le fait den remettre la corde et refaire les tours de cheville a provoqué l'enfoncement de la cheville.
J'aurais peut etre du "dévisser" la cheville avant de réinsérer et resserrer la corde.

Je ne sais pas si en vissant la cheville elle s'enfonce finalement aussi un peu (comme une vis)
Comme je l'ai dit, ce piano est garanti, donc je ne me fait pas de souci, mais puisqu'il y a ce forum, autant faire partager l'expérience.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1768 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet cheville trop enfoncée ?
Alors personne n'a d'idée?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1770 par Boyer
Réponse de Boyer sur le sujet cheville trop enfoncée ?
On arrive ! - Poussez pas -

Effectivement, ,les chevilles sont filetées - Ma Que en parle d'ailleurs dans le post sur le sommier métallique.

J'ai trouvé une photo de chevilles sur ce blog :
blogpiano.wordpress.com/tag/chevilles/
voir à la date du 17 Octobre 2008.

La profondeur du filet est très faible, mais ça permet d'extraire les chevilles par dévissage. J'ai une photo dans
mon vieux Reiblitz où l'on enlève les chevilles avec une perçeuse réversible et le manchon qui va bien sur la tête de la cheville. Pas conseillé pour la pose : ça risque de bruler le bois.

Le pas à l'air d'être d'une fraction de mm par tour. Est ce qu'il est standard, et connu de quelqu'un ?
Ca permettrait de prévoir le "dévissage" de la cheville.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1771 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet cheville trop enfoncée ?
Mais oui il y a un filetage, si on fait 3 tours de corde (75 mm environ) la cheville descend pas mal.

Le mieux pour changer une corde est d 'avoir une cheville sur laquelle on fiat les enroulements, ça évite de tourner la cheville des 3 tours en arrièr epuis en avant, ce qui la fait chauffer, et secoue un peu le sommier.

Pas bien méchant mais j'évite autant essayer de préserver la régularité du chevillage.

en faisant les enroulements a exterieur, un demi tour en arrière suffit. sinon il fuat en faire autant que ce quon va remettre.

le mieux Fabrice serait de détendre ta corde, de remonter la cheville (lentement) en la dévissant puis de remettre l'ergot en place et de retendre. Il aurait pu te dire ça le pro, il y a pas pensé je suppose.
la il y a trop de pression sur le feutre.

Le piano à l'air propre , les chevilles ont été "tamponnées" ou "tubées" c'ets a dire renfoncées un peu pour assurer une meilleure tenue, c'ets pour ça que la corde arrive a toucher le tourillon, sinon on laisse apparent le premier filet de la cheville (pour donner une idée de profondeur d'enfoncement)

c'est une cheminée derrière le piano ? je n'en dis pas plus !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1773 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet cheville trop enfoncée ?

Ma que ! écrit: Mais oui il y a un filetage, si on fait 3 tours de corde (75 mm environ) la cheville descend pas mal.

Le mieux pour changer une corde est d 'avoir une cheville sur laquelle on fiat les enroulements, ça évite de tourner la cheville des 3 tours en arrièr epuis en avant, ce qui la fait chauffer, et secoue un peu le sommier.

Pas bien méchant mais j'évite autant essayer de préserver la régularité du chevillage.

en faisant les enroulements a exterieur, un demi tour en arrière suffit. sinon il fuat en faire autant que ce quon va remettre.

le mieux Fabrice serait de détendre ta corde, de remonter la cheville (lentement) en la dévissant puis de remettre l'ergot en place et de retendre. Il aurait pu te dire ça le pro, il y a pas pensé je suppose.
la il y a trop de pression sur le feutre.

Le piano à l'air propre , les chevilles ont été "tamponnées" ou "tubées" c'ets a dire renfoncées un peu pour assurer une meilleure tenue, c'ets pour ça que la corde arrive a toucher le tourillon, sinon on laisse apparent le premier filet de la cheville (pour donner une idée de profondeur d'enfoncement)

c'est une cheminée derrière le piano ? je n'en dis pas plus !!!

oui, je pense qu'il a oublié de me le dire, je vais donc suivre tes indications.
oui, ce piano a l'air propre, c'est pour cela que je l'ai acheté, chez un pro, pour avoir aussi un piano qui fonctionne bien. Mon but n'est pas seulement de "bricoler" des pianos, mais aussi d'en jouer. Et là je fais aussi confiance aux pro. J'hésite d'ailleurs à trop titiller ce piano, d'abord parce qu'il est garanti, mais aussi pour ne pas faire de bêtises.

Concernant les chevilles (tamponnées ou tubées), je sais pas, il m'a dit que les chevilles sont neuves ainsi que les cordes (sauf les basses)

D'ailleurs il a un peu de mal à tenir l'accord dans les aigus. c'est peut etre du aux cordes neuves, il doit repasser d'ici 1 à 2 mois, gratuitement.

Ce piano est de 1975, a très peu servi, acheté par une famille pour faire apprendre leur fils qui finalement à peu appris.
Il est encore un peu "vert".
Je l'ai acheté 3200€, ce qui me parait très raisonnable, avec la garantie d'un proffessionnel.

Concernant derrière la photo ? cheminée ? non c'est un aquarium.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 mois #1774 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet cheville trop enfoncée ?
AH ila enfoncé un peu loin les chevilles, je n'ia pas fait attention elles semblent neuves en effet très bien et pas cher un piano rechevillé + cordes blanches, mais n'attend pas 2 mois, si les aigus sont faux il peut venir le faire en période de chauffage (si il n'ets pas loin).

en gros teste le diapason, si le piano est a 439 Hz ou moins inutile d'attendre.

On masse les cordes neuves, on les surtend, elles se font aussi en jouant, mais quand elles sont neuves il faut accorder, accorder et accorder encore.

SI le piano a vraiment perdu le diapason (436 Hz) peut etre sera t'il d'accord que tu le remonte un peu toi même, si tu as une vraie clé d'accord, pas un truc qui abime les chevilles.
Ca peut arriver mais en général on a assez surtendu et pincé le piano il est +- stable juste pas parfiatement juste (et les aigus s'écroulent, comme tu dis)

Tu peux mettre le nom du pro (si il ets d'accord) parce que il t'a rendu un bon service, des gens qui cherchent un piano a queue et n'ont que 5000 Euros a mettre ne trouvent rien de valable le plus souvent.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena