Questions sur des pb d'etoufoirs

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3985 par Olivier Constans
J'ai 2 étouffoirs qui font zinguer la notes quand ils sont censés les étouffer, soit parce-qu’ils sont usées , soit parce-qu’ils sont pas bien placés.
Ce sont des étouffoirs plats dans le bas médium (si3 et do4). Ils ont les traces des 3 cordes bien marquées.

Mes questions :
est ce normal qu'ils aient les traces des cordes ? ne devraient ils pas être plat et lisse ?

Ces traces me font donc penser a des étouffoirs usés plutôt que mal réglés. Ai je raison ?

Enfin, si les étouffoirs sont effectivement usés, suis je obligés de les changer ou peut on , à l'instar des marteaux les poncer pour les planifier ? (les livres Reblitz , forch.. ne parlent que du remplacement des étouffoirs jamais de comment redonner vie a un étouffoir un peu fatigué).

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3986 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Questions sur des pb d'etoufoirs
C'est probablement la tige d'étouffoir qui touche la corde, les guides doivent être usés.
Les marques sur les feutres sont effectivement dues à l'usure. Mais si tu remplaces les feutres, remplace d'abord les guides. Bien évidemment, c'est le jeu entier qui est à remplacer...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3987 par Olivier Constans
Max Argerich écrit:

C'est probablement la tige d'étouffoir qui touche la corde, les guides doivent être usés....


Bonjour Max,

Non ce n'est pas la tige d'étouffoir ,c'est vraiment le feutre qui n'appuie pas assez ou pas d'une façon homogène partout. J'ai vérifié qu'en appuyant légèrement verticalement sur l’étouffoir et cela fait cesser le bruit.
Maintenant peut être que c'est juste la position de étouffoir (hauteur étouffoir/corde) qui est a régler...

J'avais eu une tige d'étouffoir qui touchait une corde et c’était un tout autre "dzoinnng". J'avais résolu le problème en redressant la tige qui était tordue. Je vérifierai quand même les guides mais a priori ça ne vient pas de là :)

Donc un étouffoir ça ne se rénove pas comme un marteau( ponçage) ? Il y a une raison a cela ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3988 par L . Reyrolle
bonjour,

Si tu penses que c'est une question d'appui :
- vérifie que l'étouffoir pose sur les trois cordes (pose un doigt sur celle de droite, puis celle de gauche, le zinguement est-il toujours présent ?), le cas échéant rectifie par une torsion délicate...
- l'étouffoir ne tombe-t-il pas assez ? il se lève trop tôt c.à.d. au tout début de l'appui sur la touche, ou pédale forte à peine effleurée (compare avec la note voisine qui va bien) ? dans ce cas règle le départ un peu plus tard (je crois que c'est à moitié de course environ - mais c'est aussi un élément qui impacte le "poids" du toucher, essaie d'harmoniser le départ de tous tes étouffoirs, pour la régularité).
- est-il "paresseux" à la descente ? vérifie le coulissement de la tige (mise dans l'axe, tige oxydée/encrassée, guide abimé, articulation du renvoi au bas de la tige...) et la liberté du mécanisme d'étouffoir.
Pour ces deux points, sortir la mécanique-clavier permet d'accéder aux renvois et au réglage des étouffoirs ; vérifie aussi l'appui en bout de touche (alignement, état des feutres), et éventuellement la corrosion des plombs des renvois d'étouffoirs.

Le feutre des étouffoirs reste meuble, il est bien moins dense et pas comprimé/tendu comme celui des marteaux, et ne se ponce pas ; s'il semble anormalement raide - par exemple en conséquence d'un liquide imbibé puis séché (coca, colle, humidité éventuellement chargée de rouille, ...), tu peux essayer de le "carder" légèrement, en utilisant avec délicatesse une petite brosse à poils fins et durs (tapoter plus que frotter), ceci n'ayant cependant rien d'orthodoxe...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3989 par Olivier Constans
Merci pour tes réponses Lurey.

Je vais vérifier ces points. Étant donné le côté fantaisiste de la chasse avant que je la règle, cela ne m'étonnerai pas que le réglage des étouffoirs soient a revoir entièrement.

Les feutres des étouffoirs ne sont pas durcis, ils sont usés ça c'est sur , je dirai qu'ils ont perdus 1 à 2 mm vu la petite bavure qui est visible sur le coté de l'étouffoir ...d'ailleurs je suis en train de penser que c'est peut être cette "bavure" ou résidu du bord du feutre d'origine qui fait le zingage...il faudra peut être que je la coupe avec un cutters. bref j'ai encore de quoi m'occuper ce we. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena