Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3724 par L . Reyrolle
Bonjour,

J'ai trouvé pour ma maison de campagne un piano qui me plait. C'est un Erard 1/4 de queue modèle 0 de 1927, à un petit prix, donc... avec des choses à faire ! (vous risquez d'en entendre parler...)
La partie harmonique est a priori en très bon état (d'origine), il sonne joliment (même s'il n'est pas, en l'état, aussi ample que le "0" de 1952 acquis l'an dernier).
Les feutres sont sans doute d'origine, l'idéal serait de confier la mécanique pour une réfection complète des marteaux (feutres de frappe, attrapes, rouleaux), une révision et réglage. Mais... pas les sous pour l'instant !
Et puis, si les garnitures citées ci-dessus accusent un usage important, l'ensemble semble propre (pour l'état, mais faut faire la poussière !), pas vu de jeux anormaux dans la mécanique, un peu aux mortaises de clavier (assez raisonnable, et surtout dans la partie centrale du clavier), donc j'ai envie de l'améliorer au mieux par moi même pour commencer, quitte faire faire la réfection après quelques années d'économies.
J'envisage un ponçage des marteaux, et sollicite vos avis et conseils.
Voici deux photos, l'une des marteaux les plus marqués (médium),

l'autre des marteaux aigus qui le sont nettement moins.

Qu'en pensez-vous ?
Au passage, on voit aussi l'usure de la garniture d'attrape, très creusée dans le médium (ça n'attrape d'ailleurs plus, faut régler !) presque encore pleine sur l'aigu.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3725 par 686GS
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3726 par 686GS
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3727 par 686GS
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #3728 par 686GS
Mais tes marteaux sont comme neufs par rapport aux miens...


Il n'a pas du beaucoup servir ce piano !
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3729 par L . Reyrolle
bonsoir, "686GS"
Je n'avais pas parcouru toutes ces pages... en effet, tes marteaux étaient bien plus avancés que les miens ! Ce piano a été "beaucoup joué"... pendant certaines périodes de sa vie, mais a connu aussi de longues années de presque-abandon, à ce que j'en ai compris. A moins que son dernier héritier n'ait pas été au courant de travaux faits par ses parents ou grand-parents, les marteaux seraient d'origine...
Merci de ton "reportage" d’expérience et de tes encouragements ! Quand je vois ce que tu as enlevé, je me dis que j'ai peut-être de quoi poncer sans inquiétude.
Mais bon, il ne faut pas simplement "qu'il en reste", y'a les questions d'épaisseur du feutre, de tension à la surface de frappe, du poids du marteau, et des réglages nécessaires pour rattraper la perte de hauteur, qui influent sur le résultat sonore ; c'est sur toutes ces conséquences que je m'interroge !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena