Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

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il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3851 par L . Reyrolle
ça y est, j'ai enfin pris possession de ce piano, a prioiri je pense avoir fait une bonne affaire : bon état général, table impeccable (et sans trace de réparation), très jolie sonorité, meuble en bon état, pas de mauvaise surprise.
Premiers travaux : changer le ressort (cassé) de la pédale forte, puis accord - assez facile et sans doute assez stable, tel-que le haut était un peu bas, mais presque rien à faire sur la moitié basse, laissée du coup un soupçon au dessus (441,442...) ; pour un piano pas accordé depuis quelques années, laissé dans une maison vide, puis déménagé... je suis plutôt optimiste.
Le jeu et le son sont un peu irréguliers ; après hésitation, tergiversations autour du son un peu sourd des basses, je me suis mis à poncer les marteaux ; d'abord quelques uns, répartis sur la tessiture, pour entendre la différence... et là, super ! j'ai nettement gagné en son, plus franc, plus puissant, il n'y a guère que dans les aigus que ça pourrait devenir un peu trop clair (un peu la dureté dont tu parles, AlainT ? si ça se confirme, je demanderai conseil pour piquer les marteaux).
une photo pour illustrer (... par la suite j'essaierai de poster les enregistrements avant-après, s'ils son assez bons.) :


Pari gagné, je ne fais pas regarnir (pour le moment, en tout cas), et je vais m'attaquer aux réglages, en commençant par un gros travail sur le clavier: d'une part, les jeux sur les pointes sont importants, les feutres de mortaise sont à refaire, d'autre part le clavier est pas mal affaissé : les touches manquent d'enfoncement, sont plus basses au centre du clavier, et du coup certaines manquent d'enfoncement pour échapper franchement, en l'état.
Mon hypothèse est que les mouches de balancier sont tassées-usées et maintenant insuffisamment hautes ; d'ailleurs, les marteaux reposent carrément sur la barre de repos, alors qu'en ajoutant une mouche en papier au balancier, on retrouve la touche un peu plus haute, l'enfoncement plus important (au centre du clavier, en l'état, ça avoisine 9 mm), et le marteau s'arrête un soupçon avant sa barre de repos...
Du travail en perspective, je reviendrai demander conseil, sans doute avec un nouveau sujet pour chaque étape, ce sera plus clair, d'autant que l'ensemble va s'étaler dans le temps (ce piano est das une maison de vacances)...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par L . Reyrolle.

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il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3856 par xavier91
Bonjour,
félicitations pour ce joli travail de ponçage, la nouvelle forme est belle. Du coup il y aura un peu de réglage de chasse à faire ?


Dans quel ordre procéder ? Dressage du clavier, puis chasse et enfin réglage de l'attrape et de l'échappement ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par xavier91.

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il y a 12 ans 8 mois #3862 par L . Reyrolle
xavier91 écrit:

Bonjour,
félicitations pour ce joli travail de ponçage,

...merci ! je me suis lancé en pensant que de toutes façons, ce piano vaudrait sinon bien le coup (et coût) d'un regarnissage si je me plantais...

la nouvelle forme est belle. Du coup il y aura un peu de réglage de chasse à faire ?

Il y avait déjà à faire avant, donc d'autant plus... mais je crois que commencer par le clavier me donnera la base régulière pour reprendre ensuite tout cela... en prenant le temps d'apprendre !

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il y a 12 ans 7 mois #3864 par ORFILA
Pour information, voici la chronologie du réglage d'un piano à queue:
Tout d'abord, avoir bien vérifier la bonne portée du châssis de mécanique, le parfait équerrage des pièces, avoir dégauchi les (éventuelles) touches qui le nécessitent (sur un Erard avec un clavier en tilleul, y'en a pour un moment...)
1. Dressage du clavier
2. Enfoncement
3. Défauchage et mise sous les cordes des marteaux
4. Alignement des chevalets avec les marteaux
5. Alignement des bâtons d'échappement avec les rouleaux
6. Affleurement des leviers de répétition
7. Chasse
8. Echappement
9. Rechute
10. Attrapé
11. Tension des ressorts de répétition
12. Etouffoirs, mais sur Erard c'est vraiment particulier quand ils sont sous les cordes
13. Pédales

Sachant que pour vraiment bien faire, une fois arrivé au bout, on recommence au début pour affiner, autant de fois que cela semble nécessaire... Mon record perso 42 heures sur un Steinway C après changement des marteaux...
Bon courage!

Bösen d'Enfer!

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il y a 12 ans 7 mois #3869 par alex
AlainT écrit:

L'avis du profane ou presque ...
J'ai entendu plusieurs instruments dont les feutres avaient été poncés. Son dur de chez dur ....!
Ne vaut-il pas mieux, vu l'état des feutres pas en si mauvais état, après transport = traumatisme, accorder l'engin et voir comment le son évolue. Le mieux est l'énnemi du bien....

non car on peut toujours harmoniser (piquage du feutre).
en revanche jouer un piano avec des feutres dans cette etat revient quasiment a jouer un piano avec une couverture sur les cordes . (le marteau faisant office d'etouffoir.)
au passage bravo pour le poncage lurey . j'avais pas capté que tu avait un nouveau compagnon .

il ne me semble pas l'avoir vu sur P M.

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il y a 12 ans 7 mois #3870 par alex
AlainT écrit:

L'avis du profane ou presque ...
J'ai entendu plusieurs instruments dont les feutres avaient été poncés. Son dur de chez dur ....!
Ne vaut-il pas mieux, vu l'état des feutres pas en si mauvais état, après transport = traumatisme, accorder l'engin et voir comment le son évolue. Le mieux est l'énnemi du bien....

non car on peut toujours harmoniser (piquage du feutre).
en revanche jouer un piano avec des feutres dans cette etat revient quasiment a jouer un piano avec une couverture sur les cordes . (le marteau faisant office d'etouffoir.)
au passage bravo pour le poncage lurey . j'avais pas capté que tu avait un nouveau compagnon .

il ne me semble pas l'avoir vu sur P M.

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