mécanique à peigne

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #3708 par kuiz
mécanique à peigne a été créé par kuiz
Un pleyel demi-queue (avant guerre) à mécanique à peigne a été restauré (sommier-cordes-chevilles, marteaux neufs, peaux et feutres, étouffoirs, réglages mécanique). Le premier mois, tout était parfait, hormis une instabilité de l'accord, normale. Le second mois, les problèmes sont apparus : au niveau des étouffoirs tout d'abord (problèmes solutionnés), puis au niveau plus global du toucher et du son. Sauf dans les aigues (dernières travée), l'échappement est devenu "dur", un peu comme dans le cas d'un mauvais positionnement du bâton d'échappement, trop avancé sous le rouleau. Sauf que dans ce cas, il n'y a pas de rouleau mais une noix, et surtout pas de possibilité de régler la position du bâton d'échappement. Le bâton doit vraiment "forcer" pour s'échapper, et au niveau du jeu, c'est une catastrophe. Manque de puissance, manque de contrôle des attaques, jeu piano très difficile. J'ai essayé de régler les "poupées" (avec une pince), mais sans influence sur ce problème.

Quelqu'un connaîtrait-il ce type de mécanique d'une part, et la possible origine de ce problème d'autre part ? Comment des réglages peuvent-ils bouger aussi rapidement ?

Merci d'avance !!!
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par kuiz.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #3711 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: mécanique à peigne
Bonjour,
bienvenue sur le forum.


J'ai aussi un demi-queue avant guerre de chez Pleyel. Avec une mécanique à peigne et à "noix" aussi. Il a dû être restauré il y a une quinzaine d'années, et je le trouve d'une stabilité exemplaire. La seule chose que je trouve peu agréable, c'est le bruit de la mécanique en jeu pianssimo (retour bruyant des touches).


Pour votre problème, j'espère qu'un pro du forum pourra donner des éléments de réponse. Ce modèle est connu, j'ai bon espoir.


Je me permets de supprimer le post doublon identique.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3712 par kuiz
Réponse de kuiz sur le sujet Re:mécanique à peigne
Merci Xavier pour ton accueil et tes mots !
Peut-être en effet qu'un professionnel pourra me répondre, et ça me ferait plaisir!
A bientôt

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #3716 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:mécanique à peigne
J'ai aussi un Pleyel demi-queue, un peu plus ancien (1900 +- 2 ans).

Question 1: quelqu'un peut-il (ou elle) rappeler ce qu'est une mécanique à peigne?

Question 2: je viens de confier le clavier de l'engin à un "Maître du piano" pour ce qu'en automobile ils appellent une "révision". En fait pour faire regarnir les marteaux (no problem), mais surtout pour revoir le comportement des touches, justement quant au toucher (nettement sous-amorti). Peu de dire mon inquiétude que ce sujet ravive! La mécanique du piano (en général) a l'air très figée, et il me semble que la marge de manoeuvre d'un intervenant est faible d'une part, et peut agraver le cas au lieu de l'améliorer. Trente ans + de SAV et de maintenance de produits et matériels électroniques et électro-mécaniques, ça vous forge une bonne paranoïa ....!
Le présent sujet montre quelque part qu'il y a lieu d'être inquiet, car les moyens d'action, autant que j'ai pu le voir, consistent essentiellement à jouer sur quelques ressorts, fort vieux, et donc au comportement imprévisible. Un accordeur avait tenté de rattraper un touche plus sous-amortie que les autres. Résultat: sur cette touche, on a l'impression d'enfoncer son doigt dans un matelas en mousse ....
Corps de la question: qu'attendre de la "remise en état" d'un clavier ancien. Pour comparaison, j'ai aussi un Yamaha U1 droit au son "japonais", mais dont j'adore le toucher (et le son avec la sourdine...).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3718 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:mécanique à peigne
AlainT écrit:

J'ai aussi un Pleyel demi-queue, un peu plus ancien (1900 +- 2 ans).

Question 1: quelqu'un peut-il (ou elle) rappeler ce qu'est une mécanique à peigne?


Bonsoir,
nous en avons parlé il y a peu de temps, à propos d'Erard (ça n'a rien à voir!):
www.forum-piano.org/forum/8-pourquoi-vou...imit=6&start=24#3683 :


"Concernant la "mécanique à peigne" de Pleyel, ce terme est insuffisant pour la définir car le peigne, c'est ce qui tient les marteaux, un axe unique par travée. Ca ne dit pas si double ou simple échappement (ou répétition ou non). Les Pleyel du début du XXème étaient à peigne, certains étaient à répétition, d'autres non. Le mien est à peigne et à répétition. La différence par rapport à une mécanique moderne (ou une Erard) est la noix remplacée par le rouleau. Un de mes amis a un 3bis de la même époque, à peigne donc, mais avec une mécanique plus simple. 686GS a ouvert un post intéressant sur ce sujet forum-piano.org/forum/4-la-mecanique-du-...e-queue-cordesx.html
"


Pour la seconde question, je suis étonné que cette mécanique connue, éprouvée, ne puisse être réglée parfaitement. Les remarques désobligenates sur les réglages, c'est plutôt à propos de la mécanique d'Erard que j'en ai entendues! Peut-être parce que les techniciens en question avaient pris des cotes standard inadaptées? Je répète que la mienne est d'une stabilité à topute épreuve, et pourtant, en ce moment elle "bouffe" le finale de la 7ème de Prokovieff ! La seule chose dont je me plains est son bruit en jeu pp.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3741 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re:mécanique à peigne
bonjour kuiz,
Ce sujet date un peu, mais... où en es-tu ?
Moi, il me semble qu'avec tous les feutres et cuirs qui ont été changés, il n'est pas étonnant que le réglage soit à refaire finement une fois que tout s'est un peu tassé et mis en place. Il faut juste espérer que ce n'est pas une mauvaise mise en œuvre (garnissage trop lâche par exemple) qui cause de tels soucis.
Une photo de ta mécanique serait la bienvenue ; on pense à un échappement trop tardif, j'aurais aussi pensé aux "poupée" si je me rapporte à mon propre 1/2 queue pleyel (mais plus ancien, et sans doute pas la même mécanique ( On peut le voir ici ! ).

Au passage : la pince, c'est pas génial... je me suis fait une clé dans un gros boulon : deux trous de 3mm pour faire un trou "ovale" d'un côté, emmanché en bois de l'autre, voilà ce que ça donne :
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena