Dépose d'un marteau (Erard, encore!)

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2430 par xavier91

xavier91 écrit:

Xavier Bontemps écrit: Pourquoi tu veux démonter un marteau ?

Parce que j'en ai un de fendu au niveau de la fourche de tête. Il tient bien, mais le jeu est mou, du coup, sur cette note. Donc à réparer.

Et puis un de ces jours je compte faire faire un regarnissage complet (avec changement des peaux des rouleaux, si ça se fait).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2438 par Kridge

xavier91 écrit:

xavier91 écrit:

Xavier Bontemps écrit: Pourquoi tu veux démonter un marteau ?

Parce que j'en ai un de fendu au niveau de la fourche de tête. Il tient bien, mais le jeu est mou, du coup, sur cette note. Donc à réparer.

Et puis un de ces jours je compte faire faire un regarnissage complet (avec changement des peaux des rouleaux, si ça se fait).

Il ne faut pas changer les fameuses peaux en forme de rouleaux... J'en ai discuté avec Sylvie Fouanon de Piano Balleron... Ce materiel est aujourd'hui introuvable et les substitutions n'arrivent pas à la cheville de l'origine. Il faut nettoyer et faire je ne sais plus quoi... Mais surtout on ne jette pas ! elle était formelle !!!

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2443 par Xavier Bontemps

xavier91 écrit: Merci pour la procédure.

Xavier Bontemps écrit: Pourquoi tu veux démonter un marteau ?

Parce que j'en ai un de fendu au niveau de la fourche de tête. Il tient bien, mais le jeu est mou, du coup, sur cette note. Donc à réparer.

Alors, en effet, il faut sortir l'axe ; au moyen de la pince à pivoter citée plus haut.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2444 par Xavier Bontemps

686GS écrit: Sii on veut régler avec précision le jeu de l'axe, il faut donc déposer tous les marteaux si je comprends bien ?
A moins qu'on puisse mettre la mécanique à l'envers pour que les marteaux pendent et voir leur balancement ?

oui, il faut démonter chaque marteau pour régler son axe.
Il y a un autre moyen moins précis. Tu relèves tous les marteaux et tu les laisses retmober ; si il y en a qui sont plus lents que les autres, leurs axes sont trop sérrés. Après tu testes le jeu latéral de chaque marteau, et s'il y a trop de jeu, c'est trop déssérré ; mais là, il faut un certain coup de main pour apprécier ce qu'il faut comme jeu.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2568 par xavier91
Bonjour,


Je suis passé hier chez Manceaux-Guillemenot où j'ai acquis à petit prix un marteau aux bonnes cotes, entre autres fournitures. La tête est quand même plus grosse. Il me faut donc interchanger les deux têtes.


Je viens de décoller le manche de celui qui est cassé. Il m'a fallu d'abord décoller la peau de repos. Je l'ai fait avec de l'alcool réchauffé, assez facile. En revanche, pour décoller les deux moignons de fourche de la tête, c'est une autre affaire.


J'ai trempé la tête, côté AR, dans un mélange eau-alcool à 60-70°C. Le problème est que par capillarité le feutre du marteau se mouille du liquide chaud, et l'âme violette se ramollit et suinte, le blanc du feutre se souille en orangé... Bon, les deux moignons sont venus sans déformation.


J'ai quand même envie de tenter une réparation. Je fais sécher tout ça, et je vais coller à la colle à l'os. Ensuite il faudrait sans doute armer ce collage. Placage?


Les pros qui me lisent doivent sourire...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2723 par xavier91
Comme je disais sur le fil "ramollir les peaux", j'ai réparé le marteau en rognant latéralement 1 mm de matière autour de la cassure, sur 3 cm (1,5 cm sur chaque moignon). Dans ce creux, j'ai collé à l'araldite deux barres découpées dans de la feuille d'alu. L'ensemble a l'air rigide.


J'ai gavé la peau de graisse à cuir. Puis l'ai plongée dans l'eau chaude (50°C) où elle a repris la forme droite qu'elle avait sur la gazelle il y a 114 ans !


J'ai remis la peau encore à l'état humide entre les deux tiges de tête ainsi réparées. Collée à la Titebond sur la tête du marteau.


Puis le marteau dans le piano. Puis accord du mi bémol incriminé. Et me v'là avec un piano complet. Un accord pro lui ferait du bien. Et après un bon réglage.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena