Dépose d'un marteau (Erard, encore!)

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2410 par xavier91
Bonsoir,

question toute bête : comment dépose-t-on un marteau ? A part tirer sur l'axe (qui n'est accessible que sur le n°1 et le 85...) ?



Question subsidiaire : à quoi sert la petite vis sans tête de réglage (elle a un pas à gauche)? Si on la serre, on relève la platine de laiton. C'est comme ça qu'on libère l'axe? J'ai peur de forcer et de casser la platine...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • Adeodat
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #2412 par Adeodat
Réponse de Adeodat sur le sujet Dépose d'un marteau (Erard, encore!)
Bonsoir

En général pour démonter un marteau il faut dévisser la fourche, enlever le tout, puis avec un outil spécial comme par exemple celui-ci (il en existe différents types) retirer le pivot.

En espérant que ça aide :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2413 par xavier91
MErci pour la réponse, Adeodat.
JE dépose la platine, et j'extrais l'axe et donc la fourche avec ce petit extracteur.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2422 par Xavier Bontemps
tu n'as pas besoin de sortir l'axe sur un Erard. La vis qui sert à écarter ou resserrer la platine te sert en fait à régler le jeu de l'axe. Il faut sortir le marteau en dévissant la grosse vis, le prendre par la fourche dans la main droite, relever le marteau à l'horizontal avec la main gauche et le lacher. Il doit faire 4 allers, soit 2 aller-retours. S'il fait plus, il faut resserrer l'axe au moyen de la petite vis, s'il fait moins, il faut désserrer l'axe.
Pourquoi tu veux démonter un marteau ?

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2425 par xavier91
Merci pour la procédure.

Xavier Bontemps écrit: Pourquoi tu veux démonter un marteau ?

Parce que j'en ai un de fendu au niveau de la fourche de tête. Il tient bien, mais le jeu est mou, du coup, sur cette note. Donc à réparer.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2426 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Dépose d'un marteau (Erard, encore!)
Sii on veut régler avec précision le jeu de l'axe, il faut donc déposer tous les marteaux si je comprends bien ?
A moins qu'on puisse mettre la mécanique à l'envers pour que les marteaux pendent et voir leur balancement ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena