Marteau qui ne frappe pas/note qui ne joue pas.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2280 par chavand
J'ai acheté un piano SEILER il y a environ un an. J'ai beaucoup utilisé le silencieux car je joue tard le soir. Mais tout de même...!!! En jouant "normalement sur les cordes" j'ai remarqué que certaine note ne jouait pas . J'ai demandé un réglage, mais pas mieux...un second règlage...pire. De quelques notes "silencieuses" je passai à environ une dizaine puis quinze etc....Le distributeur m'a heureusement repris le piano. J'ai accepté qu'il me le remplace par la même marque. J'aime bien la sonorité des SEILER.

Mais....ça recommence sur 3 ou 4 notes. J'ai remarqué que mon jeux (pas très léger et articulé) pouvait qq fois être en cause, mais quand même qqfois la note flanche complètement alors que je ne m'étais pas apesanti dessus lors du précédent passage.

J'ai regardé le marteau au moment où il fait défaut: il se bloque à moitié chemin entre la corde et sa position repos et puis plus rien. Impossible de le réveiller en jouant la note. Le phénomène est très aléatoire. Je passe trois fois sur la note sans que rien ne se passe et quand je ne m'y attend pas ...pouette ...rien !!!!

C'est assez agaçant et cela me fait planter quand je sais que le si bémol a des chances de ne pas jouer...

Avez vous déjà rencontré ce problème sur des SEILER ou autre ...connaissez vous un solution ?

Merci

Marc

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2299 par xavier91
Bonjour,

mon Seiler de 25 ans n'a pas ce problème ; il a eu des touches paresseuses (qui ne remontaient plus) mais ça a été réglé facilement.

Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un problème d'humidité qui fait gonfler le bois?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2301 par chavand
Bonjour et merci pour votre réponse,

pas d'humidité flagrante on va dire (quoique je n'aie pas d'hydromètre dans la pièce) mais du chauffage électrique ce qui rend difficile le réglage du chauffage. La pièce devient froide, puis je la réchauffe puis le radiateur est coupé...la pièce devient froide etc.....pas terrible tout ça !!!

Qu'en pensez vous....mais difficile dans une maison, d'être partout à la même température !!


J'ai une autre question...

la pièce dans laquelle le piano se trouve est petite et résonne trop (j'ai mis une couverture entre le piano et le mur ce qui a une peu atténué la résonance)

Est ce que cela vaut le coup d'insonoriser la pièce ?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2305 par Anon
Tu as peut etre un probleme de pivotage dans la mécanique, le piano est il bien vertical (n'est il pas penché un peu ?)

SI ce sont le pivots ils auraient été laissés trop serrés, il fuat les traiter (eau/alcool) pour les ajuster au bois.

Le chauffage, c'est pas grave, l'humidité ca peut l'etre. trouve un hygrometre. de passer de l'un a lautre (sec puis humide) est assez mauvais, mais c'est pas une question de température.

Sur un piano neuf, le clavier peut manquer de liberté, et gonfler avec tres peu d'humidité.

Il suffit aussi que les touches soient faiblement plombées (a l'arrière) et elles remontent lentement , peuvent freiner le marteau.

Plein d'autres possibles causes en fait. le pivotage est le truc le plus génant, surtout beaucoup de réparateurs ne sont pas habitués ala méthode de mouillage Renner, et pensent quilm fuat systématiquement changer les axes paresseux, travail un peu long et qu'on cherche a éviter a grand renfort delubrifiants au Teflon ou autres produits moins recommandables.


Ceci étant dit le retour dune mécanique de piano droit permet de coincer le marteau presque a tous les coups si on n'appuie pas assez a fond dans le clavier et si on ne laisse pas la touche remonter librement (main un peu lourde) SI on réenclenche la note avant quelle soit revenue en position de départ le marteau n'est pas propulsé, se met en position verticale, la ou seul le ressort de rappel l'aide a revenir en arrière. Mais la on expériente une "touche muette (s'enfonce sans que rien ne se passe).
Peut etre favorisé par absence de jeu de fonctionnement entre clavier et mécanique (un jeu 'd'air' entre le baton d'échappement et la noix de marteau, pour que le retour du baton se fasse a tous les coups)

QUand on appuie sur l'arrière des touches coté mécanique, les marteaux ne doivent pas bouger (revenir vers vous, signe qu il ne sont pas parfaitement au repos mais posés sur le baton d'échappement) un peu d'humidité suffit a faire gonfler les draps et autres et a brider un peu une mécanique neuve (non rodée).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2318 par chavand
Merci bcp pour ces précisions,


je vais faire les test (hygromètre, verticalité et appui sur arrière de la touche),

j'ai effectivement remarqué qu'un jeu un peu plus délié permet d'avoir moins de problème. Il y a certainement un ensemble de chose. Je vais le faire règler.

Le mode silent ne contribue t-il pas au dèrèglement du mode mécanique (fatigue des appuis etc.) ?

Marc

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2319 par Anon
le systeme silent fait que le marteau rebondit moins, il est propulsé un peu moins près des cordes , et le baton d'échappement part un peu plus en arrière (plus de chemina faire pour réengager, la zone spongieuse du "gras" en fond de touche plus grande ) Du coup il est plus facile d'avoir ces notes muettes, pour jouer il faut alléger la main (partir de plus haut) et utiliser plus la vélocité (plus difficile de prendre appui en fond de clavier , on doit plus faire "léviter" le bras et articuler.

Excellent pour apprendre a maitriser le son, en fait les pianistes pros trouvent avantageux de travailler sur ces pianos silent plus difficiles a maitriser niveua nuances en jeu piano, ça les aide pour quand ils doivent jouer sur un piano de concert , certains ont une inertie assez grande et il faut bien envoyer les touches pour les faire rebondir.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena