Démontage d'un 1/2 Erard

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2265 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
Sur mon Erard 0 de 1914, il y a une barre de repos... avec du feutre d'ailleur !

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2268 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard

xavier91 écrit: Lorsque je mesure la distance des marteaux aux cordes, je trouve entre 6 et 5 cm. Or dans le Reblitz, il préconise 45 mm. Est-ce adaptable à Erard?

Jean Louchet donne la réponse ici :
jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html

Voir à : "1.2.6 Réglage de mécanique à double échappement" : "chasse : 45mm env. sur Erard "

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2269 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard

Kridge écrit: Sur mon Erard 0 de 1914, il y a une barre de repos... avec du feutre d'ailleur !

Bonsoir Kridge, aurais-tu la possibilité de mesurer la hauteur de la barre (visiblement trapézoïdale) à l'occasion d'une visite technique ? Merci d'avance !

686GS écrit: Jean Louchet donne la réponse ici :
jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html
Voir à : "1.2.6 Réglage de mécanique à double échappement" : "chasse : 45mm env. sur Erard "

En effet, c'est ce que je viens de voir (on a visiblement les mêmes références !). Donc une valeur classique.
Je vais potasser mon Reblitz, car j'ai cru que la chasse était la distance cordes-marteaux au repos - et visiblement c'est pas ça, ou alors la barre de repos a une influence, alors que je croyais qu'elle ne servait qu'à retenir les marteaux en cas de retour rapide.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2270 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
Bah non, la chasse pour ERARD c'est 52mm et 54 mm pour les basses les marteaux ne doivent pas toucher la barre de repos.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2271 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
Merci Michel, ces valeurs m'arrangent et semblent mieux convenir.

Quand on voit les deux photos ci-dessus, on voit que mes marteaux ne sont pas plus inclinés que ceux avec la barre. Donc je me demandais comment rattraper une telle valeur de chasse (45 mm). Il faudrait prévenir Jean Louchet que 45 mm ne conviennent pas pour ces pianos.

...

J'ai remonté ma mécanique, c'est vrai qu'un petit coup de ponçage des marteaux arrange bien les choses ! Sans compter que les frontons alignés, c'est autrement plus esthétiques. Il reste à faire... tout le reste.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2272 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Démontage d'un 1/2 Erard
Pour jean LOUCHET je lui avais posté des photos de mon queue ERARD et je n'ai jamais eût signe de vie de sa part.

www.forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=49

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes
Propulsé par Kunena