réparer les ivoires des touches d'un ancien Pleyel.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1940 par Anon
Pourquoi pas, c'ets une sorte de U a l'horizontale on pose une plaquette avec un rebord sur l'ivoire et on insère le tout dans le U, tout ça en bois.

J'avais un dessin mais ne le trouve plus.

Un collègue s'en est fait un de 60 cm de long, pour pousser plein d etouches dedans en même temps.

Il y a sinon des presses en métal et en laiton (quon peut chauffer) ches Manceaux - on visse, ça pousse sur la plaquette en direction de la queue.
La précision du joint fait l'assemblage discret.

C'est loin d'être facile de faire ça bien, il faut affleurer, repolir. prndre de sivoires d ela même veine et teinte au départ.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2830 par 686GS
J'ai été rechercher mon clavier.


Michel a récupèré dix-sept ivoires sur une épave de Pleyel droit. Décollage à la patte mouille plus fer à repasser. Recollage à la colle chaude. Blanchiment à l'eau oxygènée et aux UV. Ponçage puis polissage.


Voila le résultat :


Avant :



Après :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2831 par xavier91
Bravo, ça fait plaisir à voir !

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2832 par alex
pour ma part je reponcerais les bouts ebrechés et attendrait d'avoir les touches de la bonne dimension.

j'ai en pas mal qui trainent un peu partout je pense que je ne suis pas le seul. il suffit de prendre les dimensions exactes. de la patience .
et eviter les colles fortes il faut penser qu'un jour on va redécoller.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2835 par 686GS
Sur l'Erard n°1, il y a un ivoire d'ébréché. Celui-là, je voudrais essayer de le changer moi-même. Dimension 23 X 50,5 X 1,6. On ne sait jamais, si vous avez ça dans un tiroir...


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2837 par alex
ca ma l'air épais, tu es sur de l'épaisseur? je n'ai pas ca en rayon, je vais voir en moins épais quand je passerai a l'atelier.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.273 secondes
Propulsé par Kunena