Question sur la tension

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #427 par bar
Question sur la tension a été créé par bar
Bonsoir

Ma question est la suivante : Est il vrai que la tension totale des cordes sur le cadre en fonte d'un piano à queu
est de 80 Tonnes. ?

Pour avoir parcouru les forum , j'ai effectuer un petit calcul ( a confirmer par les confirmés )
( Tension moyenne d'une corde ( 800 N ) x Nbs de cordes )

J'arrives à une tension totale de 20 à 30 tonnes. Si mon calcul est correct ou sont passaient les 50 tonnes ?

Merci pour vos reponses

Je vous souhaites de JOYEUSES FÊTES et avec un peu d'avance une BONNE ANNEE.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #428 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Question sur la tension
oui 30 tonnes sur un grand queue et c'est énorme comme tirage, pour les 80 tonnes tu les mets avec les 400Kg d'un piano droit ou il faut 5 types pour le lever, Ha ha ha,

Ne prenez pas pour argent comptant toutes les anneries qui se racontent, même sur d'autes forum piano il circule plein de fausses véritées par des gens qui s'imagine détenir le savoir.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #430 par bar
Réponse de bar sur le sujet Question sur la tension
Bonsoir Michel et merci pour cette réponse.

J'ai posé cette question aprés avoir eu une conversation avec une personne qui soit disant avait travaillé dans la facture chez un grand constructeur. Je ne citerais pas la marque par respect pour elle

Il se permet de plus de déballer sa science et balancer des chiffres (Cadre en fonte supportant 80 Tonnes de tension ) N'étant pas dans votre domaine mais étant dans la mécanique de précision j'ai fait un bond sur ma chaise.
Donc j'ai bien fait de ne pas avaler la couleuvre.

MERCI beaucoup d'avoir lever le doute.

BONNE ANNEE A TOUS

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #431 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Question sur la tension
80 tonnes de tension c'est exagérer du prix au kilo. Celui qui a annoncé ça doit mélanger les pounds, les livres, les Newton et autres centigrammes :lol:

Mais je vous invite à admirer le Bösendorfer "Impérial", spécialement conçu pour exécuter certaines compositions, grâce à son octave supplémentaire, qui est entièrement noire, afin de ne pas perturber le pianiste :

www.company7.com/bosendorfer/index.html

Là, la pression augmente... :D

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #567 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Question sur la tension

Steiffano écrit: 80 tonnes de tension c'est exagérer du prix au kilo. Celui qui a annoncé ça doit mélanger les pounds, les livres, les Newton et autres centigrammes :lol:

Mais je vous invite à admirer le Bösendorfer "Impérial", spécialement conçu pour exécuter certaines compositions, grâce à son octave supplémentaire, qui est entièrement noire, afin de ne pas perturber le pianiste :

www.company7.com/bosendorfer/index.html

Là, la pression augmente... :D

Sur ces pianos les cordes filées atteignent 100 Kg de tension et un peu plus (et cassent parfois d'aillleurs). Les cordes acier vont de 65 a 85 Kg selon les pianos (70 Kg étant une bonne tension classique). Le ravalement des Bosendorfer ne porte pas sur une octave mais, de mémoire 4 notes supplémentaires, la première vibre fort on commence a entendre les battements de la corde de façon audible.
(je ne sais plus combien de Hz, ou battements par secondes, mais on est a la limite du vrombissement)

La tension des cordes estt calculées pour ne pas casser on laisse une marge de 25% pour compenser l'afaiblissement de l'acier du aux coudes et on calcule la traction, par rapport a cette valeur, en essayant d'etre au moins au dessus de 40 % de la force de rupture (plutot au dessus de 60 % d'ailleurs dans l'aigu) pour que mécaniquement la corde ait un rendement acceptable sans devenir non plus trop raide.

Si on laisse des cordes détendues leur rendement sonore est très amoindri.(cas de pianos pas accordés assez souvent et que l'accordeur laisse a 439 Hz pour etre sur que l'accord dure un peu)

C'est de l'acier très résistant, le même type est employé pour faire les ressorts des soupapes de voitures. Je me suis laissé dire que, a cause du recyclage de l'acier, la qualité de grain des cordes modernes est moindre de celle d'il y a 30 ans.

Sans explication plus poussée, je n'en sais pas plus, mais la cohésion du métal favorise la qualité sonore (moins de friction interne, moins de chaleur moins de déperdition).
La corde est un accumulateur d'énergie elle doit en transmettre le plus possible a la table qui de son coté ne doit pas l'absorber immédiatement (table trop molle ou déchargée) ce qui génère un son explosif est peu de soutien (énergie dissipée trop vite).

Il y a sur le net des vidéo en caméra Hte vitesse , des vibrations des cordes de piano et leur polarisation par les pointes des chevalets qui les poussent a vibrer horizontalement et créent une déperdition d'énergie je pense.

Le lien m'échappe mais je vais le retrouver, c'est intéressant a regarder comment la corde change de plan de vibration (piano a queue).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #740 par sud_marcos
Réponse de sud_marcos sur le sujet Question sur la tension
piano droit standard :5 tonnes sur les basses , 6 tonnes sur les aigues et 7 tonnes sur les mediums ; soit 28 tonnes en moyenne
piano à queue ; tout depends des modèles . mais même avec 4 cordes par note ,, 80 tonnes , c 'est impossible

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena