Idées reçues sur l'accord

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 jours - il y a 12 ans 5 jours #4229 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
je ne sais pas c'est pas comment accorde monsieur speed mais ce qui est sur c'est qu'il ecrit n'importe . quoi.
un temperemment a quarte juste avec une assurance incroyable.
ensuite la partition pleyel n'a rien avoir avec des quartes justes.
et une partition en quinte juste (cordier) n'a rien a voir non plus avec une partition standart a octave juste.
pour résumer et pour ceux qui souhaitent comprendre.
il s'agit evidemment de partition a tempéremment egal.
une partition avec quartes sans battue: genere des octaves tres court et des quintes encores plus courtes qui deviennent vite insuportables a l'écoute .
avantage : des tierces tres rondes qui battent moins vite qu'un accord standart a octave juste .
dans le medium c'est tres beau. sur un clavicorde par exemple.
je l'ai testé sur mon clavecin . fausseté des aigus et des graves .
a ma connaissance jamais utilisé sur un piano . et pour cause

un partition standard a octave sans battue. la quinte est legerement diminuée et le quarte legerement augmenté. les tierces encore plus grandes que dans la partition en 4te justes battent encore plus vite.
avantage . un bon compromis.

la partition a la 12e pure(stopper) . la troisime harmonique ou la quinte + octave.
la quinte en legerement diminué mais moins que dans l'accord precedant. elles battent moins vite .
en revanche les quartes sont un peu plus étirées ainsi que les octaves qui battent legerement.
de meme que la tierce qui devient meme agressive.
seul les 12eme sont sans battues.
c'est la partition que j'utilise sur mon bosen .

et enfin la partition cordier en 5te juste . tous les intervals sont étires sauf la quinte qui reste sans battue
les octaves tres étirés battent nettement cela perturbe un pianiste non habitué.

l'avantage de ce type d'accord est qu'il repecte l'etirement naturel de l'accord dans les aigus en tenant compte de l'inharmonicité des cordes et compense les defauts de l'oreille humaine qui entend toujours trop bas les sur-aigus et trop haut les extreme graves.
l'inconvénient étant les tierces tres acides .
je l'utilise pour un programme debussy ravel . une merveille.
la plupart des grands queues de concert le supporte tres bien.

une foi la partition realisé , le vrai travail de l'accordeur commence. sur chaque instrument le degré d'inharmonicité des cordes change et meme avec une bonne partition l'accord peut etre catastrophique.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 jours par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 4 jours #4231 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Alex2612 bonjour,
Votre laïus est très imprssionant mais je préfère la phrase simple de MAX, je vais essayer après on verra.
Bien à vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 jours - il y a 12 ans 4 jours #4234 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
impressionnant en quoi . je rappelle simplement des évidences que tout accordeur digne de ce nom connaît.
ce qui n'est pas votre cas.

emyspeed écrit: Monsieur alex2612
Une erreur de temps peut arriver à tout le monde, très bien monsieur le professeur.
quant a mes propos je n'ai jalais dit que les quintes etaient justes, sinon l'accord serait impossible
vos propos ne sont pas assez pertinents pourque j'aille plus loin, je tiens à rester dans la courtoisie.

personne n'a parlé de 5te juste mais vous de 4te .
eh bien raté un accord en 5te juste fonctionne tres bien . Cordier . et c'est vous qui en avez parlez le premier sans en connaitre visiblement le principe. (des difficulté de lecture aussi?)
arretez donc de parler technique , sujet que vous ne maitriser pas du tout et postez nous donc un accord . on jugera sur piece.
la partition pleyel fonctionne très bien mais elle n'a rien a voir avec ce que vous avez écrit (un accord en 4te juste)
bien que le système avec des contrôles 4te et quinte soit beaucoup plus aleatoire que la battue des tierces majeurs ou dixième.(la fameuse quinte du loup)
le résultat étant que la battue des tierces et dixièmes soit progressive dans tous les cas.
mais les vieilles habitudes ont la vie dure.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 jours par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 jours #4240 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Bonsoir,


la discussion est intéressante. J'ai moi aussi été surpris par ces "quarte justes". Merci à Emyspeed d'avoir détaillé!


Il n'est nul besoin bien sûr de lever le ton (si je puis dire!) pour avancer ses arguments.


Pour en revenir au diapason, j'ai trouvé mon demi Erard à 448 Hz après l'avoir déménagé dans ma vieille et fraîche maison auvergnate. Je suis pourtant absolument sûr de l'avoir accordé, en région parisienne, à 440! Mon accordeur l'a redescendu à 444. Curieux, non?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 jours #4241 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
xavier91 bonjour,
la hauteur de votre accord peut provenir de deux éléments évenruels
- le changement de température et d'hygrométrie entre l'ancien et le nouveau domicile plus le transport
- je ne me souviens plus très bien du plan de corde de l'Erard, si les cordes sont à cheval, lors de l'accord du la, la première corde a dù "glisser" lors du passage à l"accord de la seconde et si la vérification n'a pas été effectuée le la a dù monter, c'est un piège surtout sur les queues Klein.si les cordes ont chacune sa bouclette je retiendrai alors la 1ère hypothèse. sinon d'un premier jet je ne vois rien d'autre immédiatement. Si quelqu'un a une autre hypothèse je prend,
:) Bien vous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 jours - il y a 12 ans 3 jours #4243 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Bonjour,


merci pour la réponse. Les bouclettes étant séparées sur ces pianos, la première hypothèse converge vers la mienne (sujet "J'ai signé pour un Erard n°1"), ce qui me conforte :


Curieusement, il était monté tout seul à 448 Hz ! Aucune note n'avait bougé de manière significative. J'explique cela par le fait que je l'avais accordé en région parisienne il y a un an alors qu'il était sec. Arrivé en AUvergne, dans une maison en pierres/chaux, pas toujours chauffée, il a retrouvé un peu d'humidité, ses fentes se sont refermées (spectaculaire!), le bois s'est regonflé, il a dû tirer un peu sur l'ensemble de la structure, les cordes on suivi et il est monté à 448. Je suis absolument sûr de l'avoir accordé il y a un an à 440, car j'avais le Pleyel à côté ainsi que l'accordeur électronique. Une telle erreur eût été impossible.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 12 ans 3 jours par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena