Idées reçues sur l'accord

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3462 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Idées reçues sur l'accord
pour ma part j'ai rechercher un logiciel pour verifier mon accord. C'est "maqueue" qui m'a indiquée tunlab.
J'ai mis du temps a trouver les réglages. Il semble en revanche ne pas accepter le tempéramment a la 3e harmonique (partition stoper).
Mais il est tres précis et c'est un tres bon "professeur".
Il n'entend pas les battements mais il les calcule . on peux ainsi verifier a "l'oreille" .
De plus , si vous accordez avec quinte et quarte comme je vois encore certain "pro" le faire vous n'aurez jamais un tempéremment égal avec tunelab oui. Vous apprendrez a entendre les battues des tierces beaucoup plus precises et d'avoir une bonne progression dans la partition.
Les techniciens pourront ainsi se consacrer un peu a l'harmonisation et l'intonation.
Partie tres délicate pour un "novice" . Plus que l'accord (de base) a mon avis .
Bon accord a tous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3464 par Didier Griffaut
alex2612 écrit:

Il semble en revanche ne pas accepter le tempéramment a la 3e harmonique (partition stoper).

Alex,
Je pense que tunelab accepte tous les tempéraments ayant une octave juste. Si l'octave est élargie (cordier, C.HA.S.) il faut entrer les données pour les 88 notes au lieu d'une octave. Je ne sais pas si c'est le cas pour le tempérament à la 3ème harmonique.

Les techniciens pourront ainsi se consacrer un peu a l'harmonisation et l'intonation.
Partie très délicate pour un "novice" . Plus que l'accord (de base) a mon avis .
Bon accord a tous

J'ai cru comprendre que l'harmonisation consistait à rendre le son homogène sur toute l'étendue sonore en piquant les feutres des marteaux à des endroits précis (ce que, personnellement, je m'interdirais de faire).
Mais qu'est-ce que l'intonation ?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 3 semaines #3469 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Idées reçues sur l'accord
Didier écrit:

J'ai cru comprendre que l'harmonisation consistait à rendre le son homogène sur toute l'étendue sonore en piquant les feutres des marteaux à des endroits précis (ce que, personnellement, je m'interdirais de faire).
Mais qu'est-ce que l'intonation ?

Pour moi il s'agit déquilibrer le piano en fonction du jeu du pianiste. qu'il n'aie pas a cogner sur son piano pour obtenir un forte.
Mais parfois, les techniciens parlent "d'intonation" alors qu'il s'agit d'harmonisation pour moi.
J'ai donc des doutes sur la définition.

Pour le temperemment que j'utilise , c'est le meme principe que cordier mais pas a la quinte (pas un interval harmonique) a la douxieme. la3 mi4 pure.
ensuite on divise en 19 demis tons égaux.
J'arrive a rentrer cela dans tune lab mais c'est pas simple du tout.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #4206 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Avec une oreille normale on peut accorder (25-16000hrz à l'audiogramme)
je suis étonné que la plupart parle d'accord sans parler de diapason, c'est essentiel et primordial 435hz pour les anciens pianos 440 hz pour les nouveaux et parfois 442 pour les concerts
ensuite il ne suffit plus que de compter, mais compter quoi : les battements des quintes (les quartes
devant être absolument justes) LA MI, MI-SI ,SI- FA dièse, FAdièse DO dièse,DO dièse - SOL dièse RE dièse -REdiese SI bémol, SI bémol FA, FA DO, DO SOL, SOL RE RE LA, voila la partition dite PLEYEL, la plus rapide et ou les erreurs se détectent le plus rapidement (par le batement des tierces) j'y reviendrai une autre fois

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #4208 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Bonjour et bienvenue emyspeed,

Il n'a pas été fait mention de diapason tout simplement car tout les membres qui discute accordage sur ce forum savent souvent très bien que le diapasons à changé au cour des siècle et qu'un piano ancien sera accordé au là 435 plutôt qu'au 440. Certains topics abordent même la question de savoir si on peu ou si il est pertinant de remonter le diapason d'un ancien vers le 440...
Et puis pour parler accords, je ne trouve pas que le diapasons ait autant d'importance. Il ne s'agit que d'une référence donner pour la hauteur de la première note, mais elle ne change en rien la méthode d'accord...les battements reste les battements, la progression d'une partition à l'autre se fera de la même façon que le là soit à 435, 440 ou même 437 si on a envie.
Mais bon, je ne suis pas un pro et peu être que je me trompe lourdement auquel cas merci de me corriger.
Cordialement...
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 semaine #4210 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Zirconium bonjour,
Je fais toujours référence aux diapasons dans le cas ou on est pas seul. si on est avec une voix, un violon, un orchestre etc il faut bien avoir la même référence. maintenant si l'on est seul et si le piano sert de décoration on s'en fout du diapason à condition de ne pas en faire référence pour l'éducation de l'oreille. Vous ne vous êtes pas trompé, mais je vous devais cette précision. Un exemple : vous avez un piano accordé 1 ton en dessous, vous entendez une chanson à la radio qui vous plait, d'oreille vous allez la reproduire sur votre piano et transcrire les notes sur papier, puis vous allez sur un autre piano accordé normalement (440hz) que va donner votre chanson à moins de savoir transposer?
je pense avoir répondu à votre questionnement. si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena