Accord des basses

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1410 par Fabrice GOSSART
Accord des basses a été créé par Fabrice GOSSART
Je pense avoir enfin compris l'accord par battements.
Un déclic, c'est venu enfin d'un seul coup, par quartes et par quintes et octaves.

Oh, avec modestie, je ne suis toujours pas accordeur.
Je m'en suis malgré tout bien sorti et je n'ai utilisé mon accordeur élec que pour la note de base, une première !
avant je faisait toute la partition avec.

là ou je pêche encore c'est pour accorder les cordes basses, le premier et une partie du second octave
Quelque soit le réglage que je fais à la clé, j'ai l'impression que c'est jamais juste (en octaves).
ou alors çà le fait, mais dès que je joue un morceau de piano, j'entends alors que c'est pas complètement juste.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1411 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accord des basses
Bravo ! merci de ton témoignage.

Les basses ne sont jamais justes ! et encore plus avec de vieilles cordes très inharmoniques.

Tu peux , a la feuille , comparer les notes avec un accord majeur/mineur plaqué au centre du clavier.

Si le majeur sonne mieux c'est trop haut
si le mineur sonne mieux, c'ets trop bas

Il y a des battements dans les octaves des basses (plusieurs au niveua de l'octave, la 17 eme, de la double octave, des redoublements de quintes et de dixiemes

Dans l'extrème basse si on ne sait pas ou se placer accorder depuis trop bas est une facilité

Tester les quintes (qui battent mais très haut) et leurs redoublements.

Un accordeur expérimenté arrive a accorder les basses par tierces descendantes, juste en écoutant la vitesse de battements et en gardant une progression régulière.

Il faut éviter les tierces et dixièmes/17 emes qui battent trop vite dans les basses

Sur certains pianos et surtout avec de vieilles cordes il n'y a pas moyen de les accorder de façon satisfaisante quoi qu'on fasse. la régularité de la progression des tierces sauve l'impression de justesse. Accorde plus "serré" que ce que tu as envie de faire,c e sera déja plus juste.

On ne peut pas utilser l'accordeur pour écouter les harmoniques des basses ils sont très irréguliers.

C'est très étrange L'oreille restitue par addition une hauteur de son de fondamentale qui n'ets pas physiquement présente, la table ne pouvant vibrer aux fréquences demandées. 'dernière octave basse +-

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1419 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Accord des basses
non pour moi mes basses j ai rarement de difficulté quinte juste controle avec l octave voir parfois quinte redoublée " accord cordier "

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1423 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accord des basses
On devrait plutot parler de "justesse Cordier" c'est normal que les basses descendent régulièrement (plus facilement) avec cette méthode de tempérament.

SI on agrandit un peu le tempérament tout devient plus facile, peut etre Francis reste t'il trop serré depuis le début. Il pourriat essayer d'accorder en 12eme justes les basses pour voir.
L'important est de poursuivre la progression régulièrement , ça vaut depuis le mileiu du clavier en fait

L'accord Cordier moi ça ne me gène pas, mais ça ne plait pas a tt le monde ceux qui le pratiquent devraient donner le choix au pianiste. J'ai envoyé un ami qui est bon accordeur Cordier chez un client pianiste professionnel, celui ci a rappelé un autre accordeur derrière, pas satisfait du type de justesse obtenu. (ce n'est pas adapté a tout piano ni a tout répertoire en fait je pense, en particulier un piano très peu inharmonique ne supporte pas les octaves élargies)

Or une fois qu'on est habitué a une façon d'accorder il est extrêmement difficile de faire autrement, c'est la le problème je pense, il est difficile de maitriser les deux , l'oreille s'habitue.

Le "Cordier" plaque sur le piano un type d'harmonie avec des particularités, je lui reproche de ne pas tenir compte de la résonance propre ua piano, c'est parfois bien dans le son du piano, parfois ça semble un peu étranger a l'instrument.

Les harmonies mineures sont très plates, calmes, intéressantes, les majeures plutôt nerveuses en revanche. La sensation d'exitation plus que de plénitude.

Le "secret" d'un bel accord tient pour moi au respect de l'instrument et de l'acoustique de la pièce (retour, réverb)

Bon, on s'éloigne du sujet !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1437 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Accord des basses
pas daccord du tous parce que mes octaves ne sont justement pas elargies j accorde toujour en montée jusqu en haut en controlant octave quinte carte et quint redoublee et octave redoublée et j ai justement tendance toujours a descendre le aigues extreme qui sont trop haut et le graves du 1 2 3 octaves
jai une fois sur 2 un do aigu que je descent juste parce que l accorduer precedant lavait monte presque de 1:2 ton

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 5 mois #1446 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accord des basses
Oui c'ets le problème que j'ai rencontré sur des accords cordier; arrivé dans le suraigu on est parti tellement haut qu'on est obligé de faire des octaves plates sinon ça hurle.

Du coup quand on fiat un arpège ça fiat un changement de justesse un peu brutal.

Si t'appelle pas "élargies" des octaves a 1/2 battement depuis la partition suivies par des octaves basées sur des quintes non tempérées, je sais pas ce qu il te faut. les doubles octaves battent de façon audible si on les écoute, en tout cas au dessus de la série harmonique , qui pourtant agrandit déja pas mal les otaves du fait de l'inharmonicité.

C'est ce que je disais c'est deux systemes de justesse différents, alors pour celui qui les fait, l'autre sonne + ou - bizzarre.

Les vieux accordeurs tendent a accorder le dernier do trop haut j'en suis d'accord ! (de piano)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena