Cle d'accordage: taille standard?

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #132 par Claire
Claire a créé le sujet : Cle d'accordage: taille standard?
Je vais bientot acheter une clef d'accordage, si possible pas chere et sur internet, pour pouvoir accorder regulierement un vieux piano a cadre en bois qui est plutot en bon etat.

Alors... si je comprends bien, la taille standard des chevilles c'est 6,2 mm? C'est ca?

Or, les chevilles de ce piano sont legerement coniques, plutot de 5mm au bout, et de un peu moins de 6 mm (5,8?) vers la ou sont enroulees les cordes.

Du coup j'hesite a acheter une clef standard (6,2 mm?). Pourtant la premiere fois que je l'ai accorde (apres des dixaines d'annees de non utilisation), j'avais emprunte une clef qui n'avait pas d'embouts interchangeables, et que je suppose donc standard et 6,2mm, et ca m'avait paru adapte.

Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #133 par Steiffano
Steiffano a répondu au sujet : Cle d'accordage: taille standard?
Les chevilles des pianos début XX ème ont des chevilles qui font environ 5 mm à 6 mm. La forme conique permet de rentrer l'accordoir et surtout de le ressortir facilement sans pour autant dérégler l'accord. Les chevilles plus épaisses viennent souvent d'une restauration partielle ou d'un rechevillage complet.

J'ai posé la question pour savoir quelle était la qualité du kit chinois dans la rubrique : "technique, outillage pour accorder » Le kit d'accordage de piano de base".

Personne n'a encore donné son avis pour l'instant... C'est à croire que personne ne se sert de cet accordoir :/

J'ai donc imaginé une variante qui consiste à utiliser une clé coudée en étoile de 6 mm, habituellement utilisée dans la mécanique automobile.



Mais comme elle est plus courte et sans manche, son utilisation nécessite davantage de force ; je manque parfois de précision et de confort. Et comme c'est du métal (chrom-vanadium) sont utilisation peut provoquer une callosité dans la paume de la main. Cela dit, j'ai réussi à accorder mon piano pour seulement 5 euros (magasin de bricolage) sans endommager les chevilles. Sa petite taille m'a permis de l'emporter facilement chez des amis qui possèdent également des pianos anciens et de donner des coups d'accord :cool:

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #134 par Claire
Claire a répondu au sujet : Cle d'accordage: taille standard?
Moi aussi j'aime bien les solutions-debrouille.... Mais la, non, je ne veux meme pas essayer. Une cle d'accordage est profonde, ce qui lui permet de bien mieux tenir les chevilles sans les abimer au bout de plusieurs accordages. Deja que je ne veux pas d'une cle d'accordage piano en etoile... Je garde mes outils de mecanique pour reparer ma bagnole.

Et puis tu dis que ca manque de precision et de confort, et que ca fait des cales... C'est genial ton truc! Je me met a l'accordage de ce piano parce que ca m'interresse, pas pour m'en degouter. Ce qui va arriver, c'est sur, si je dois forcer plus, surtout si j'ai dans la main un outil qui me rappelle les heures de galeres passees a faire de la mecanique en forcant comme une brute sur des outils inconfortables. D'ailleurs ces experiences m'ont appris qu'on gagne beaucoup de temps avec des bons outils, et qu'on se fait moins mal... Ce qui rattrape souvent le prix de l'outil.

Je l'avais deje lu, ton truc, dans l'autre rubrique, et deja je ne voulais pas faire comme ca, j'avais deja essaye l'annee derniere, de mettre une cle en etoile de 6, pour voir comment elle allait, et en fait c'est une peu grand, ca bouge un peu, et comme les cles en etoile ne tiennent les boulons, pardon, les chevilles, que sur leurs angles, c'est l'ideal pour les abimer. Inutile de me dire que tu n'as rien abime, ca ne suffira pas a me convaincre.

Merci quand meme pour ta reponse qui repond bien a ma question en ce qui concerne la forme conique des chevilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #135 par Claire
Claire a répondu au sujet : Cle d'accordage: taille standard?
Il me reste une question en suspend... la taille standard des chevilles ACTUELLES, c'est bien 6,2? Ou alors c'est la taille standard de la cle et les chevilles sont un peu plus petites? (histoire que la cle ne se coince pas?)

Je suppose que les chevilles actuelles sont coniques aussi?
Et la cle d'accordage? (Je suppose que non)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #136 par fabrice
fabrice a répondu au sujet : Cle d'accordage: taille standard?
J'ai donc le kit d'accordage de base chinois, et jusque maintenant il a convenu à toutes les chevilles de tout pianos, les chevilles étant coniques.
Mais c'est vrai que pour certaines (rares) chevilles il a eu tendance à glisser.

Comme autre solution "bidouille" mais nettement plus stable que la clé coudée, j'ai aussi utilisé une clé de réglage de tambours (batterie, etc...).
Il s'agit d'une petite clé carrée, pour serrer à la main qui ne coute que quelques euros.
Là dessus, j'ai sacrifié un embout de clé à douille; Je l'ai fait souder sur la clé de tambour par un petit garagiste pour une dizaine d'euros (ou alors si vous avez un ami qui peut le souder).

j'ai toujours cet embout, et lorsque j'ai une cheville un peu petite je m'en sers mais comme je le dis, c'est tres rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #137 par Claire
Claire a répondu au sujet : Cle d'accordage: taille standard?
Ca me semble deja bien mieux comme bidouille. Deja ca part d'une cle carree, et pas en etoile, c'est bien mieux, surtout dans les cas ou elle est un peu grande pour les chevilles.

Mais dans mon cas je crois que je peux acheter une vraie cle d'accordage, mais il faut qu'elle soit adaptee au piano auquel elle sera principalement dediee (ce qui n'exclue pas qu'elle puisse aussi servir pour d'autres pianos si le cas se presente). Je pense que quelque chose de standard, mais avec embout carre (donc pas le kit chinois) fera surement l'affaire, puisque j'avais deja accorde ce piano avec une cle a embout carre probablement standard (empruntee a un pianiste).

En fait je pense acheter celle de chez Thomann (la moins chere, 16 E + 10 E frais d'envois). Elle est carree, et de 6,2mm. Mais avant de l'acheter, j'aimerais etre sure que ce 6,2 correspond bien au standard actuel, ou bien s'il existe des differences selon les cles et les chevilles actuelles. Si c'est bien le standard, je pense que celle que j'avais emprunte etait aussi de cette dimension, et que donc je peux acheter celle de chez Thomann.

Et la cle du kit chinois, elle mesure combien? (Bon, evidemment, mesurer des 10° de mm, c'est pas super facile...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena