Restauration d'un vieux piano, possible ou pas?

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2918 par Florian
C'est vrai que c'est tentant de découvrir en profondeur l'instrument.
Je pense que je vais essayer ça, récupérer un petit kit et le remettre à neuf.
Il y a des tutoriaux assez sympa pour l'accordage mais pour le reste je suis encore perdu.
Est-ce qu'il est nécessaire d'enlever la rouille des chevilles avant de commencer à remettre au ton?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2919 par Anon
il faut tout nettoyer le mieux possible, et les cordes rouillées il faut casser le point de rouille si on veut éviter de casser des cordes (on peut mettre une goutte de WD40, mais pas sur le chevalet).

Mettre au diapason n'est pas forcément la chose a faire, ni poncer les marteaux d'ailleurs...

passer du temps sur un piano de qualité médiocre peut être assez frustrant, vous remarquerez que les bricolages réalisés le sont sur des pianos de grande marque (Erard, Pleyel)

Il faut aussi investir, question outillage, il faut un budget. SI vous vous découvrez une passion pour ce genre de travail pas de raison, mais alors trouvez un candidat plus sérieux, plus récent, meilleure marque, conception plus moderne, etc

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2921 par Florian
Le piano me passionne déjà de manière générale, aucun problème à passer du temps dessus, que ce soit pour jouer, écouter ou rafistoler. Je vais essayer ça sans autre objectif que d'apprendre à entretenir et réparer un piano, donc un piano sans valeur et très vieux me paraît être un candidat idéal, aucun regret si je n'y arrive pas.
Mieux vaut débuter là dessus que s'essayer sur un piano vivant.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2922 par Anon
On est tres vite limité par l absence d outils. Mais bien sur explorer un vieux piano est intéressant.
vous avez de l air comprimé ? c est le plus simple pour dépoussierer.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2923 par Florian
En outils je vais récupérer de quoi tourner les chevilles (un marteau il me semble?) et éventuellement un accordeur électronique. Pour le dépoussiérage les outils standards devraient convenir je pense.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2924 par Anon
il faut une clé d'accord (pas un marteau !) spéciale avec un petit canon pour les petites chevilles de ces pianos. Vous allez devoir attendre septembre pour l'acheter, les clés vendues en Chine ne sont pas adaptées (trop grosses elles flottent trop sur les chevilles)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena