Restauration d'un vieux piano, possible ou pas?

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2905 par Florian
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai chez mes parents un vieux piano droit avec des touches en ivoire qui est resté dans leur garage sans bouger depuis une quinzaine d'année. L'humidité n'y est pas encore trop élevé et la température reste plutôt stable autour d'une quinzaine de degrés.
Il est complètement désaccordé, il y a de la rouille apparente là où on passe la clé pour accorder, et je ne saurai pas juger de l'état des cordes.
Je voudrais connaître votre avis à propos de ce vieux piano, pour savoir si ça vaut le coup de lui donner une deuxième vie.

Sur le piano est gravé : Rue Geoffroy Marie 1
Maison Savart Ate Quantin Sr
Paris

J.Gardien, Dole

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2906 par Anon
Il faut des photos, etussi savoir que le moindre travail sérieux vaut plus cher qu un piano neuf.

Donc on ne fait ca que pour les meilleurs pianos, et ca n a pas forcément grand sens par rapport a la valeur de revente du piano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #2907 par Florian
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par Florian.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2912 par Anon
C'est le piano "cadre bois" typique , mécanique à bayonette cordes paralleles.

Je doute que ça vaille la peine de faire des frais, surtout après 15 ans de garage il doit y avoir quelque surprises (décollages, plombs gonflés, oxydation, mites, souris)

Valeur marchande = zéro ou pour le meuble si celui ci plait a quelqu'un.

Désolé mais c'était prévisible.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2915 par Florian
Merci pour cet avis, la valeur marchande ne m'intéresse en rien, j'avais plutôt l'espoir de trouver un son et un toucher particulier après l'avoir réparé moi même, mais si ça n'en vaut pas la peine, tant pis!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #2917 par 686GS
D'un autre côté, comme l'écrit un bon copain de " Ma que ! " sur un autre forum :



" Donc en général on simplifie et on considère que cadre bois, pas la peine de faire des frais. Ca ne veut pas dire qu on ne peut essayer d'arranger l'accord et le fonctionnement, surtout si on aime bien le son... C'est de la préservation, évidemment les pianos de grandes marques seront plus des candidats valables... "

www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=6912&start=40



Il n'est donc pas interdit de se faire plaisir en remettant en état de fonctionner un vieux piano considèré comme bon pour le bois de chauffage par les petits copains, surtout si l'on a bien conscience qu'on n'en tirera aucun bénéfice financier et qu'on n'en fera pas un instrument de concours, mais qu'on apprendra et découvrira beaucoup de choses que l'on ne soupçonnait même pas...



Je ne regrette pas mes bricolages sur un vieil Erard de 1873 qui fonctionne à nouveau et est très agréable à jouer et à écouter :
www.forum-piano.org/index.php/forum/5-le...ire-?limit=6&start=6


Donc, est-ce que, globalement, la mécanique de vôtre piano fonctionne ? Si oui, je commencerais par acquérir une clef d'accord et un petit accordeur électronique pour tenter de le remettre au ton. Si les chevilles tiennent, vous pourriez ensuite tenter un ponçage des marteaux et un réglage de la mécanique.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena